publicité

Le Paris de Césaire

rss

1931 : Aimé Césaire arrive gare Saint-Lazare [#ParisCesaire]

En octobre 1931, Aimé Césaire, 18 ans, arrive à Paris, en provenance de sa Martinique natale. Le premier contact avec la capitale pour le jeune étudiant est la gare Saint-Lazare. Un moment inoubliable dans une gare peuplée d'Antillais. Récit.

La gare Saint-Lazare à Paris dans les années 1930 © Noel le Boyer
© Noel le Boyer La gare Saint-Lazare à Paris dans les années 1930
  • La1ere.fr
  • Publié le
Aimé Césaire, brillant élève de 18 ans, a obtenu une bourse pour partir poursuivre ses études dans l'hexagone. Le 24 septembre 1931, il embarque à bord du "Pérou", pour une traversée de l'Atlantique qui dure trois semaines. Après avoir débarqué au Havre, Césaire rejoint la capitale en train. Le voyage dure trois heures et l'arrivée à la gare Saint-Lazare est un moment extraordinaire, qu'il racontera bien plus tard dans un documentaire d'Euzhan Palcy qui lui est consacré "Aimé Césaire, Une parole pour le XXIème siècle" : 

Mon premier souvenir à Paris. C'était un seul cri. Mon Dieu, que de nègres, que de nègres ! Parce que la gare Saint-Lazare était possédée par les Antillais. De foule, il n'y avait que nos compatriotes. Tous venaient accueillir ceux qui arrivaient par le bateau.

La gare, vraiment, nous appartenait à ce moment-là. C'était incroyable. C'était un point de ralliement extraordinaire et on rencontrait là des gens qu'on avait pas vus depuis vingt ans, depuis trente ans.

A la Martinique, l'arrivée du bateau était un événement. Mas à Paris pour les Antillais, l'arrivée du train à la gare Saint-Lazare était un autre événement. On était sûr de rencontrer là des quantités de gens de chez nous.


- Aimé Césaire, dans le documentaire d'Euzhan Palcy

 

L'hommage de Saint-Lazare à Césaire

En 2013, pour le centenaire de la naissance d'Aimé Césaire, la gare Saint-Lazare s'anime pour rendre hommage au jeune étudiant débarqué 82 ans plus tôt sur ses quais. Regardez le reportage France Ô / Outre-mer 1ère de mars 2013 :
Cesaire St Lazare


 

1 523 456 821

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play