Les populations des Antilles sont vieillissantes

société
Vieillesse
©AFP
Les chiffres proviennent de l’enquête de l’Insee "Migration, famille, vieillissement" réalisée par l’Insee et l’Ined. Une enquête sur la quelle nous nous étions déjà appuyés pour évoquer l’immigration en Guyane. 

L’étude s’est également penchée sur le vieillissement de la population. Et comme le souligne le quotidien, la tendance en Martinique et en Guadeloupe est frappante.
Jusqu’au début des années 60, la population de ces deux Dom était particulièrement jeune avec plus de la moitié de la population âgée de moins de 20 ans. Cinquante ans plus tard, la tendance s’inverse sérieusement, avec un nombre de jeunes qui diminue et une proportion de plus de soixante ans en nette augmentation. Et les perspectives pour 2030 laissent entrevoir des départements avec près de deux fois plus de personnes ayant plus de 60 ans que de jeunes de moins de 20 ans.
En cause, l’émigration vers l’Hexagone, émigration de masse organisée tout d’abord par l’Etat avec lea mise en place du Bumidom dans les années 60. Emigration qui se poursuit aujourd’hui toujours vers l’Hexagone, amis aussi vers les Etats-Unis ou encore la Chine. A ceci s’ajoute une baisse de la natalité et l’allongement de la durée de vie…
Lire l’article dans les Echos