L'épidémie de dengue progresse en Nouvelle-Calédonie

Alerte à la Dengue en Nouvelle-Calédonie
Depuis le 1er février, 538 nouveaux cas ont été déclarés. . Les autorités sanitaires rappellent les règles de prévention pour luter contre le virus.
Sur ces 12 derniers jours, 538 nouveaux cas se sont déclarés. Au total, depuis le 1er septembre, ce ne sont pas moins de 1 976 malades de la dengue qui ont été comptabilisés par les autorités sanitaires de l'archipel. Si la majorité des cas se trouvent à Nouméa, l'ensemble de l'archipel est concerné. Une femme de 55 ans est décédée de la maladie en décembre. "Le pic de l'épidémie n'est sans doute pas atteint", a déclaré le docteur Anne Pfannstiel de la direction des affaires sanitaires et sociales.
 
La direction des affaires sanitaires et sociales diffuse une alerte dengue et tient à rappeler les règles de prévention, estimant que la population manquait de vigilance.
 
Elle recommande ainsi de se protéger avec des répulsifs cutanés, de consulter dès l'apparition de fièvre et de douleurs articulaires et de détruire les gites larvaires une fois par semaine. Il s'agit d'éliminer toutes les eaux stagnantes dans les pots de fleurs, les gouttières mal entretenues, les pneus usagés, piscines abandonnées etc…
 
 
Un vaccin pour 2015?


Les laboratoires Sanofi Pasteur travaillent à l'élaboration d'un vaccin contre la dengue. Ce dernier pourrait permettre de protéger les patients contre trois des quatre types de cette maladie. En septembre, le laboratoire annonçait avoir testé avec succès le vaccin en Thaïlande. Très attendu, il devrait voir le jour d'ici 2015.
Transmise par les moustiques du genre Aedes, la peut se présenter sous plusieurs formes, allant de la simple fièvre à la dengue dite "sévère" ou "hémorragique".  Selon l'Organisation mondiale de la santé, 55% de la population mondiale, principalement dans l'hémisphère sud est exposée au virus.