Les mensonges de Lionnel Luca sur le mariage pour tous et l'Outre-mer

politique
Lionnel Luca
Lionnel Luca, député des Alpes maritimes et membre de la Droite populaire ©ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Le député des Alpes-Martimes affirme qu'aucun député d'Outre-mer , à l'exception des Polynésiens n'a voté en faveur du mariage pour tous, ce qui est faux.
Après avoir annoncé qu'il s'abstiendrait, Lionnel Luca a finalement choisi de voter contre le projet de loi Mariage pour Tous. Le député des Alpes-Maritimes et membre de la Droite populaire se déclarait dans Paris-match en octobre  "favorable au mariage hétérosexuel classique et à un contrat d’union civil avec les mêmes droits que le mariage pour les homosexuels".
  
Ce mardi, le projet de loi a été voté par les députés à l'Assemblée nationale par 329 voix pour et 229 contre. Et selon Lionnel Luca, les députés d'Outre-mer, à l'exception de la Polynésie ont tous voté contre. "Hormis la Polynésie,aucun des députés de l'Outre-mer n'a voté le texte sur le mariage homosexuel, écrivait-il mercredi soir sur Twitter.
 


 


Un message retweeté (partagé) pas moins de 46 fois. Mais qui est faux. Ainsi sur les 26 députés d'Outre-mer, vingt et un ont pris part au vote. Et ils sont dix, Réunionnais, Martiniquais, Calédoniens, Guyanais et Saint-pierrais à avoir voté pour le projet de loi. Des députés issus du PS ou apparentés, de l'UDI ou encore centre gauche. Les trois députés polynésiens en revanche ont voté contre. Pour connaître en détail le vote de tous les députés d'Outre-mer sur le mariage homosexuel, ça se passe ici.
 
Les opposants au mariage homosexuels ont présenté pendant tout le débat  l'Outre-mer comme étant à l'avant-garde de leur combat. En effet, des élus ultramarins ont clairement exprimé leur refus de marier des homosexuels, à l'instar du Martiniquais Raymond Occolier. Le discours du député Bruno Azerot a également été repris par les anti mariage pour tous. Le le député Bernard Debré avait déposé un amendement dans lequel il avançait que les maires d'Outre-mer ne pourraient pas culturellement accepter de marier des homosexuels. Les exemples étant assez riches Outre-mer, la question se pose de savoir si Lionnel Luca est  simplement mal informé ou s'il  cherche-t-il à faire de l'intox?