Le Réunionnais Gilbert Payet nommé Préfet des Vosges

politique
Conseil des ministres
La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, à la sortie d'un conseil des ministres. ©CITIZENSIDE/JALLAL SEDDIKI / citizenside.com / AFP
La décision a été entérinée ce mercredi en conseil des ministres. Jusqu'à présent directeur des stage de l'ENA, Gilbert Payet va rejoindre Epinal, préfecture des Vosges.
Gilbert Payet, né le 30 avril 1953 à Saint-Louis de La Réunion, n'est pas un novice dans le corps préfectoral.
Préfet depuis 2003, il fut nommé préfet de Haute-Corse en 2005 puis préfet de la Nièvre en 2007.
Auparavant, en 2004 et 2005, il était conseiller technique à Matignon, auprès de Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre de Jacques Chirac.

Depuis son départ de la Nièvre en 2009, Gilbert Payet était directeurs des stages à l'ENA, l'Ecole Nationale d'Administration
Comme préfet des Vosges, il remplacera la guadeloupéenne Marcelle Pierrot nommée il y a trois semaines préfete de Guadeloupe.

Depuis quelques semaines, l'UMP dénonce une valse des préfets. L'ancien ministre Luc Chatel dénonçait ainsi dans une interview au Figaro Magazine le 31 janvier dernier qu'une "purge, une chasse aux sorcières sans précédent" dans la haute fonction publique. "Plus de 30% des préfets ont été changés, près de 50% des recteurs", selon lui. Ce que dément une contre-enquête menée par le journal Libération.  

Lire le compte rendu complet du conseil des ministres du mercredi 20 février 2013

Conseil des ministres 20/2/2013