Se faire la belle pour aller voir sa belle, la folle rumeur de la Mégane noire… Les Unes de la presse Outre-mer

revue de presse
Les Unes de la presse Outre-mer du 13 mars 2013
Aller voir sa copine subrepticement quand on est sous le coup d’une mesure de semi-liberté n’est peut être pas une bonne idée. La rumeur du radar embarqué à la Réunion était bidon, et il paraîtrait que les instituteurs polynésiens veulent être encore plus gras. Les Unes du jour. 
Interrogation quasi-métaphysique pour France-Antilles Martinique : « Va-t-on manquer de rhum ? ». « La faiblesse de la production de la canne est préoccupante pour tous », relève le journal. Autre manchette : « 11 ans de réclusion pour meurtre », tout ça pour une « histoire d’orgueil » selon les mots de l’avocat général.
 
Beau titre chez France-Antilles Guadeloupe : « Il se fait la belle pour aller voir sa belle ». Et fin de la semi-liberté pour l’amoureux passionné. Sept mois ferme pour une brève escapade romantique. C’est cher payé. Et toujours dans le registre passionnel, « Le coup de sang d’un agriculteur », placé en garde à vue « pour avoir séquestré un homme qu’il suspectait d’avoir voulu lui volé ses bêtes ».
 
France-Antilles Guadeloupe du 13 mars 2013

France-Guyane revient sur la polémique Lurel, notant comme France-Antilles Guadeloupe hier qu’il est « soutenu par l’Outre-mer », qui a une vision différente de l’Amérique du Sud. Egalement à la Une, la condamnation du patron de la société minière Rexma pour escroquerie et tromperie, une affaire qui continue de faire du bruit en Guyane.
 
Adieu Sandra, et « Plus de peur que de mal dans le Nord, où le cyclone n’a pas eu les effets redoutés » précisent Les Nouvelles Calédoniennes sous le titre « Sandra balaye les craintes ». Autre info principale, l’ex-député UMP Gaël Yanno, actuellement vice-président et porte-parole du Rassemblement-UMP Nouvelle-Calédonie, veut créer un nouveau parti.
 
Les Nouvelles calédoniennes, 13 mars 2013

« 10 favoris » annonce Le Journal de l’île de la Réunion, en attendant que la fumée blanche sorte du Vatican. Le quotidien a recueilli des témoignages de Réunionnais qui ont rencontré Jean-Paul II et Benoît XVI. Autre manchette : « La folle rumeur de la Mégane noire », qui aurait à son bord un radar embarqué, défraye la chronique dans l’île. Une rumeur « tout ce qu’il y a de plus bidon » selon le journal.
 
Dans Le Quotidien de la Réunion, « Les jeunes se font entendre ». Le journal publie un dossier consacré aux attentes de la jeunesse, dont des représentants ont été reçus à la Région, au département et au Medef. Et suite du tour d’horizon consacré aux municipales de 2014 avec des « Coups de zoom dans le Sud ».
 
Le Journal de l'île de la Réunion du 13 mars 2013

« Les instits veulent encore être plus gras », dénonce Tauhiti Nena, ministre polynésien de l’Education, qui fait la Une de La Dépêche de Tahiti avec cette phrase. On comprendra donc aisément qu’il soit contre le préavis de grève déposé par un syndicat d’enseignants. Et inquiétude en manchette sur l’hôpital, qui « espère éviter la cessation de paiement ».
 
Enfin bonne nouvelle en première page des Nouvelles de Tahiti : « Air Tahiti Nui sort enfin du rouge ! » avec un solde positif de 150 millions de Fcfp pour l’exercice 2012, triomphe le quotidien. Autre info à la Une : « Flosse annoncera la couleur de sa liste le 23 mars » dans l’optique des élections territoriales d’avril et mai. Quelle santé ! (Gaston Flosse a 81 ans). 

La Dépêche de Tahiti du 13 mars 2013

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live