France-Espagne: avec ou sans Benzema?

Le Français du Real Madrid est dans la tourmente. Ses dernières prestations chez les Bleus n'ont guère été convaincantes. Son dernier but tricolore remonte au 5 juin 2012. Sera-t-il titulaire ce soir face à l'Espagne? 
Vendredi dernier contre les géorgiens, Karim Benzema (25 ans, 56 sélections en équipe de France avec 15 buts à son compteur) a tout raté ou presque, notamment deux immanquables face-à-face avec le gardien géorgien qui n'aurait du être que des formalités pour l'attaquant numéro 1 de l'équipe de France.  Et c'est comme cela depuis 929 minutes sous le maillot tricolore. Bien silencieux, donc,  devant le but depuis presque un an, Karim Benzema fait bien malgré lui du bruit sur Twitter. Sa prestation en demi-teinte de vendredi dernier face à la Géorgie a été très commentée...


Même Raymond Domenech ne l'a pas épargné à l'issue du match...

Pourtant, au lendemain de la rencontre face à la Géorgie, Didier Deschamps lui a réaffirmé sa confiance: "J'ai confiance en Karim. Je ne vais pas nier que Karim, même s'il a eu des occasion et des opportunités, n'a pas trouvé le chemin du but."  Quant à savoir si le sélectionneur fera jouer Benzema d'entrée de jeu, il a préféré botter en touche: " La concurrence existe pour tout le monde. Elle a toujours existé, ce n'est pas moi qui l'ai installée. Après, à moi d'évaluer ce que je veux faire et le potentiel des uns et des autres avant de choisir."


Tous derrière lui

Mais il y a fort à parier que ce soir, Karim Benzema sera titulaire. Ses partenaires se sont d'ailleurs employés ce week-end à prendre sa défense. "Il traverse une période pas facile, surtout avec l'équipe nationale, a ainsi réagi Yohan Cabaye. Mais il reste un très grand joueur. Le poste d'attaquant est assez ingrat dès qu'on ne marque pas. Le public commence à vous prendre en grippe. Mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'il va s'en sortir. On doit être derrière lui et qu'il sache qu'il a notre soutien. Il a les capacités techniques et mentales pour s'en sortir". "C'est un travailleur, un bosseur, a renchéri Blaise Matuidi. Il aime son métier. Il ne lâche jamais rien. Le talent il l'a, c'est la confiance qui doit revenir."
Même ses coéquipiers espagnols volent à son secours! Le défenseur central du Real Madrid, Sergio Ramos, estime que mettre en cause Benzema "est une folie, tant au Real qu'en équipe de France? C'est un joueur qui fait la différence. C'est un très bon attaquant".


Le déclic face à l'Espagne? 

Didier Deschamps n'a que peu d'alternatives pour un tel match à enjeu face à l'équipe championne du monde en titre. L'atout de Benzema, comme celui du martiniquais Varane, c'est qu'il connait parfaitement les espagnols puisqu'il évolue au Real Madrid. Karim Benzema profitera-t-il du match de ce soir pour connaitre le déclic tant attendu? c'est, pour lui, tout l'enjeu de ce mardi soir.    

Polémique sur la Marseillaise
Karim Benzema doit-il être exclu de l'équipe de France parce qu'il refuse de chanter la Marseillaise d'avant-match? c'est en tout cas ce que réclame le Front National! Mardi dernier, interrogé par RMC, Benzema avait déclaré qu'il ne chantait pas l'hymne, en soulignant qu'il ne serait pas plus efficace s'il se mettait à le faire...Le lendemain, le FN, habitué de ce genre de polémique, publiait un communiqué réclament son éviction de l'équipe de France.
Interrogé avant France-Géorgie, Didier Deschamps a botté en touche indiquant qu'il avait "d'autres chats à fouetter" et qu'il n'imposerait pas à ces joueurs de chanter la Marseillaise. Je préfère qu'ils la chantent tous mais après ce sont leurs convictions personnelles. Moi, ce qui m'intéresse, c'est ce que je vois sur leurvisage, ce qu'ils peuvent laisser transpirer. Ce n'est pas anodin de porter ce maillot".