Foot, loto, dengue et polémiques: les Unes de la presse Outre-mer

politique
Unes presse
L'affaire Cahuzac ne fait pas la Une de la presse ultramarine. La presse réunionnaise titre sur le foot et les allocations familiales. Aux Antilles, gros plan sur les joueurs du Loto, de plus en plus nombreux. La dengue préoccupe la Nouvelle-Calédonie.
"Monsieur le Président et cher François", écrit à la main... voici commence le courrier adressé par Oscar Temaru à François Hollande. Ce sont Les Nouvelles de Tahiti qui publient ce matin le verbatim de cette lettre consacrée à la réinscription de la Polynésie sur la liste onusienne des pays à décoloniser. En résumé, François Hollande est contre, Oscar Temaru est pour. Et le président polynésien dénonce "l'obstruction sur ce dossier". Les alliés d'hier ne sont pas forcément les amis d'aujourd'hui. 
LNT

Epidemie de dengue en Nouvelle-Calédonie

Le nombre s'affiche en Une des Nouvelles Calédoniennes: 6.378 cas de dengue ont été répertoriés sur le Caillou depuis le mois de septembre. C'est l'épidémie la plus importante depuis 1995. Les autorités sanitaires entament une étude pour cerner les populations les plus touchées.

LNC

Loto, rythmes scolaires et témoignage aux Antilles Guyane

France Antilles Guadeloupe consacre sa première page aux joueurs de Loto qui sont de plus en plus nombreux dans le département: en 2012, le chiffre d'affaires de la Française des jeux a grimpé de 7,7%. Les jeux de hasard ne connaissent pas la crise!
France Antilles Martinique tente de faire le point sur les rythmes scolaires. Quel est le choix des communes martiniquaises pour l'année prochaine: semaine de 4 jours, ou de 4 jours 1/2... école le mercredi ou le samedi... Une chose est sure: les 34 communes de Martinique sont très divisées sur la question.
France Guyane publie à sa Une le témoignage de Marjorie. Habitante de Macouria, elle attend le retour de son fiancé, René, qui fait la guerre au Mali. Entre inquiétude et espoir, la fiancée du soldat raconte son quotidien. 

FAG
FAM
FAG

Foot, allocations familiales et Route du littoral dans la presse réunionnaise

Le Quotidien de La Réunion, comme hier, joue la carte foot et tire le bilan du match nul 2-2 du match PSG-Barça: "Paris peut espérer" pour le match retour de mercredi prochain en Catalogne. Le Journal de l'île de la Réunion s'intéresse lui à la réforme annoncée des allocations familiales: selon le JIR, un couple avec un enfant percevant 3.885 € par mois pourrait voir ses prestations familiales amputées. Témoignages, le quotidien du parti communiste réunionnais, revient sur un dossier récurrent de l'actu réunionnaise: la nouvelle route du littoral, voulue par Didier Robert, le président (UMP) de la Région Réunion. D'après Témoignages, "L'alliance demande une expertise financière". L'alliance est le groupe politique qui rassemble le PCR et ses alliés au sein du conseil régional. 

Quot
Jir
Temoignages