L'île Tromelin est devenu l'un des chevaux de bataille du député UDI du Tarn, Philippe Folliot. Sur son blog, l'élu se réjouit d'avoir obtenu du président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, que le palais Bourbon puisse débattre prochainement de l'avenir de ce confetti Français perdu au milieu de l'océan Indien. Ce jeudi, l'Assemblée nationale devait, comme le Sénat l'a déjà fait, voter en l'état un projet de loi qui prévoit que dorénavant, l'île de Tromelin fera l'objet d'une co-gestion entre la France et l'île Maurice. Depuis son indépendance en 1968, Maurice revendique la souveraineté sur cet îlot. Même si dans les faits, la co-gestion existe déjà, notamment en matière d'environnement, le député du Tarn exige que le Parlement puisse donc débattre et éventuellement amender le projet de loi.
A l'Assemblée, on débattra de l'îlot perdu de Tromelin lemde.fr/14dsYkS
— LeMonde.fr Politique (@lemonde_pol) 11 avril 2013
Tromelin, Quel intérêt?
Pourquoi s'intéresser à cette petite île corallienne particulièrement inhospitalière? Tromelin n'a pas de richesses dans son sous-sol, mais son domaine maritime de 280.000 km2 suscite les convoitises.
Une Histoire dramatique
L'île Tromelin est un îlot corallien sans population permanente, situé à 600 kilomètres à l'est de Madagascar et à 530 kilomètres au nord de La Réunion. Si son nom est aujourd'hui connu, c'est en raison de son histoire particulièrement dramatique: en 1761, un navire négrier, l'Utile, y a fait naufrage. ce n'est qu'en 1776, quinze ans plus tard, que les derniers rescapés, sept femmes et un enfant, ont été secourus. Plusieurs ouvrages ont raconté cette histoire, "Tromelin, l'île aux esclaves oubliés", de Max Guérout, ou encore "Les Naufragés de l'île Tromelin", d'Irène Frain. Max Guérout est archéologue naval. C'est grâce à lui que l'histoire dramatique des esclaves oubliés a été exhumée. Il organise régulièrement des campagnes de fouilles, avec des archéologues mauriciens, pour retrouver des traces des esclaves et tenter de comprendre comment ils ont pu survivre pendant quinze années.
Un confetti perdu dans l'océan
Placée sous la responsabilité administrative du préfet des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), Tromelin ne peut être ravitaillée que par avion militaire ou par bateau. seuls trois personnels des TAAF s'y relaient pour assurer une présence permanente. Leur mission est essentiellement logistique et écologique: maintien en état des quelques bâtiments, comptage des oiseaux, des tortues.
Reportage audio
En 2009, le Marion Dufresne, le bateau ravitailleur des Terres Australes et Antarctiques Françaises avait effectué une tournée d'un mois dans les îles Eparses françaises de l'océan Indien (Tromelin, Juan de Nova, Glorieuses, Europa, bassas da India). Une mission scientifique pour étudier la faune et la flore de ces iles, mais aussi pour retirer les déchets laissés au fil des années par les occupants.A cette occasion, un magazine radio a été réalisé sur Tromelin. (Terres d'outre-mer, magazine de l'ex-RFO, l'actuel Outre-mer 1ère radio)