Ministre "millionnaire", suicide dans un collège réunionnais et préparation des élections en Polynésie: les Unes de la presse Outre-mer

politique
Unes presse
C'est le type de Une que pouvait redouter les membres du gouvernement: "ministre millionnaire, titre France-Antilles à propos de Victorin Lurel. En Nouvelle-Calédonie, le président du gouvernement est en mauvaise posture. A La Réunion c'est l'effroi après une tentative de suicide dans un collège. 
Sur la photo de Une, Victorin Lurel est assis, téléphone à l'oreille, il porte une chemisette avec un petit crocodile bien connu. "Ministre millionnaire" titre France-Antilles Guadeloupe qui explique que le ministre des Outre-mer fait partie des huit membres du gouvernement déclarant un patrimoine supérieur à un million d'euros. Pas de doute, la transparence exigée par François Hollande sur le patrimoine des ministres n'a pas fini de susciter des commentaires. 
FAG

Harold Martin dans la tourmente et parachutage en Polynésie

Alors que le gouvernement dévoile son patrimoine, à Nouméa, Harold Martin est au coeur de la polémique. Les Nouvelles Calédoniennes se demande s'il doit démissionner. Le président du gouvernement local a été mis en examen vendredi dernier pour une affaire de terrain dans la commune de Païta, dont il est maire. C'est la deuxième mise en examen pour Harold Martin, qui est "dans une situation pour le moins délicate", dixit LNC.
Pendant ce temps, en Polynésie, on prépare les élections territoriales dont le premier tour se déroule dimanche prochain, 21 avril. La Dépêche de Tahiti consacre sa Une à "l'opération largage réussie". En raison de l'éloignement géographique et de l'isolement de certains atolls polynésiens, comme ceux de Hereheretue et Tematangi, les bulletins de vote sont largués par avion militaire! D'habitude, ce sont plutôt les élus qui sont ainsi parachutés... L'atoll d'Hereheretue est distant de Papeete d'environ 500 kilomètres et il abrite une soixantaine d'habitants. Tematangi est situé à près de 1.000 kilomètres de Papeete et il compte une trenatine d'habitants. 

LNC
LDT

Faits divers en Martinique et à La Réunion

France Antilles Martinique consacre son titre de Une à Yannick D., 28 ans, condamné à huit ans de prison pour avoir frappé à plusieurs reprises à coups de pierre  une jeune femme qu'il ne connaissait pas. A La Réunion, le Journal de l'île met en Une "l'horreur au collège" de Sainte Clotilde: une adolescente de 15 ans s'est jeté du 3ème étage hier, sous le regard pétrifié de ses camarades. Enfin Le Quotidien de La Réunion s'inquiète du sort des pensionnaires grabataires d'une maison de retraite de Saint André. La Mairie de la commune souhaite fermer la pension qui ne respecte pas les normes de sécurité, mais les gramounes (personnes âgées en créole réunionnais) sont inquiètes. 

FAM
JIR
Quot

L'Echo des Caps en ligne à SPM

Pour conclure, L'Echo des Caps, l'hebdomadaire de la municipalité de Saint-Pierre est disponible en ligne. Il consacre cette semaine sa Une à une nouvelle filière d'élimination des déchets. Il est consultable ici: