outre-mer
territoire

La victoire de Gaston Flosse et la mort d'un grand chef Réunionnais: les Unes de la presse Outre-mer

politique
Unes presse
Le retour gagnant de Gaston Flosse au 1er tour des élections territoriales fait la Une de La Dépêche de Tahiti. A La Réunion, la mort de Christian Antou, grand défenseur de la cuisine traditionnelle occupe les gros titres des quotidiens. France Guyane s'inquiète de l'épidémie de dengue qui sévit. 
Malgré ses 81 ans et ses nombreux déboires judiciaires, les électeurs polynésiens ont massivement choisi de soutenir Gaston Flosse lors du premier tour des élections territoriales. Les résultats, compte tenu du décalage horaire, sont intervenus en fin de matinée de ce lundi à Paris. La Dépêche de Tahiti fait sa Une sur "Le grand retour Orange"... Orange, la couleur du Tahoeraa, le parti de Gaston Flosse qui a obtenu 40% des voix. Le quotidien local estime que les 24% d'Oscar Temaru sont pour lui une "grosse déception". Tandis que les 19,9% de Teva Rohfritsch représentent un "succès mitigé".
LDT

Explosion à Koniambo

Les Nouvelles Calédoniennes consacrent leur gros titre de Une à l'incident technique qui s'est produit ce week-end dans la toute nouvelle usine de nickel de Koniambo. Une explosion qui, d'après les dirigeants du complexe industriel n'a pas fait de blessés, ni de dégâts sur l'environnement.

LNC

La cuisine Réunionnaise en deuil

La mort de Christian Antou, cuisinier réputé, défenseur de la gastronomie Réunionnaise, fait la Une du Journal de l'Île, ainsi que celle du Quotidien de La Réunion. "Adieu grand chef", titre le JIR, tandis que Le Quotidien estime que le goût péi perd son meilleur ambassadeur. Dans un autre Genre, Témoignages, l'organe du Parti Communiste Réunionnais,  consacre son principal titre à Jean-Yves Langenier, maire (PCR) de la commune du Port, qui a décidé de passer la main pour les prochaines municipales en 2014. Langenier a choisi son successeur: Henri Hippolyte.

Quot
JIR
Temoignages

Faits divers aux Antilles et en Guyane

France Antilles Martinique consacre sa Une à un accident de la route mortel qui s'est produit hier à  Sainte-Marie. La victime de cet accident, tragique hasard, devait fêter aujourd'hui ses 23 ans. France Antilles Guadeloupe s'intéresse en première page au "nouvel élan du sport loisirs". Enfin France Guyane s'inquiète de la progression de l'épidémie de dengue, particulièrement à Cayenne et Kourou. Une fillette de 4 ans est morte ce week-end de la dengue. 

FAM
FAG
FGuyane

 

Publicité