Rassemblés contre la précarité le chômage mais aussi le chlordécone et la vie chère, les ultramarins ont aussi battu le pavé ce mercredi 1er mai.
Maïté Koda•
Outre-mer ou dans l'Hexagone, les raisons de la colère sont quasiment identiques pour les dizaines de milliers de Français qui battent le pavé en ce jour.
Dans les grandes villes de l'Hexagone, les cortèges se sont déjà élancés. Au total, selon le responsable CGT Thierry Lepaon, ils sont entre 120 000 et 150 000 à avoir répondu à l'appel des syndicats ce mercredi.
Refus de la pwofitasyon
Les revendications sont diverses et variées. Certains thèmes sont porteurs et retentissent dans l'ensemble de la Farce, : refus de la précarité, sécurité de l'emploi, opposition à l'austérité. Nombreux sont ceux qui tiennent à manifester leur colère contre le gouvernement Ayrault et le président Hollande.
En Guyane, c'est à la digue Ronjon que le rendez-vous était fixé à 8h30. A la Réunion, décalage horaire oblige, le défilé est maintenant terminé, et ils étaient environ un millier à se rassembler dans les rues de Saint-Denis. Pas d'unité complète non plus puisque la CFDT a pour sa part opté pour un pique-nique à Saint-Paul.