publicité

Miss Calédonie se prépare, des dockers qui ne lâchent rien, et du cannabis brûlé à l'usine: les Unes de la presse Outre-mer

Paul Vergès soutient les dockers réunionnais, du cannabis saisi en Martinique a été brûlé dans des chaudières à bagasse  et si la lutte contre la vie chère se poursuit en Nouvelle-Calédonie, le territoire n'oublie pas de se préparer à élire sa future Miss.

  • Par Maïté Koda
  • Publié le , mis à jour le

Les dockers réunionnais et l'ultimatum de Paul Vergès

 
Les dockers en bonne place dans la presse réunionnaise. Le Quotidien de la Réunion et Témoignages leurs consacrent leur Une sous des titres bien différents.
Patrons et dockers se radicalisent titre le premier qui relate l'ultimatum lancé par président du  Parti communiste réunionnais Paul Vergès aux dirigeants du GIE Serma, "menace de blocages généralisés à la clé".
Le journal communiste revient également sur le rassemblement du PCR devant les grilles du Port-Est et préfère parler de "la victoire des dockers ou le soulèvement des Réunionnais". " Au cours de cette réunion, Paul Vergès a souligné l’importance de cette bataille : soit les dockers obtiennent satisfaction dans les 48 heures, soit la population sera appelée à manifester partout dans l’île", rapporte Témoignages.
 
Cet "ultimatum au préfet" apparaît aussi en Une du Journal de l'île de la Réunion, tout comme la conférence de presse de François Hollande. Mais le JIR  met en avant une autre information "9 triathlètes contaminés par la leptospirose". La contamination a eu lieu lors d'une  compétition  qui se déroulait le 3 mars à la Rivière-des-Roches. Les sportifs auraient été contaminés par la bactérie sur les berges.

©

©

©

 
 

De la vie chère et des aspirantes à Miss Calédonie

Encore le problème de la vie chère en Une des Nouvelles-Calédoniennes "les hypers en ligne de mire", titre le quotidien au sujet de l'installation des grévistes ce jeudi sur les parkings de Géant et Carrefour pour exiger une baisse générale des prix. La photo principale de la Une est en revanche consacrée à une information bien plus légère – et plus vendeuse: le portrait des candidates à l'élection de Miss Calédonie prévue le 3 août.
 
 
©

Santé, drogue et société aux Antilles-Guyane

"Etre homo, ce n'est pas toujours gai". Alors que le Mariage pour Tous a été définitivement adopté et le jour de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, France-Antilles Guadeloupe a rencontré deux homosexuels "victimes de l'intolérance".  Des faits divers et du sport se retrouvent également à la Une du quotidien avec un match de foot prévu le 31 mai qui opposera les Gwada boys à une sélection d'internationaux antillais.
 
Du cannabis brûlé à l'usine, c'est en une de France Antilles Martinique qui rapporte que les gendarmes de Sainte-Marie ont découvert une plantation de cannabis au Morne-des-Esses. "La drogue a été détruite dans les chaudières à bagasses de l'usine Saint-James".
 
En Guyane, inquiétude autour de la dengue :"la baygonneuse pas vraiment efficace" titre France Guyane qui explique que "le produit vaporisé dans nos villes ne tue que 10 à 20 % des insectes en laboratoires, d'après des tests de l'Institut pasteur.
Place au Faits divers également avec 7 suspects arrêtés dans le cadre de l'enquête sur plusieurs cambriolages survenus à la Poste et dans des stations-services.

©

©

©


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play