publicité

Prison surpeuplée, tourisme en échec et tentatives d'enlèvements... Les Unes de la presse d'Outre-mer

La presse est au repos Outre-mer en ce lundi de Pentecôte. Peu de nouvelles fraîches mais des dossiers consacrés au handicap ou au tourisme, l'inquiétude des communes touchées par les inondations en Guyane et une situation carcérale préoccupante en Martinique.

  • Par Maïté Koda
  • Publié le , mis à jour le
Pour cause de lundi de Pentecôte, peu de quotidiens paraissent ce lundi.

Handicap et tourisme

"Il manque des places". Le Quotidien de la Réunion se penche ce lundi sur l'accueil des personnes handicapées et consacre son dossier à la question. "L'offre reste insuffisante", affirme le journal, s'appuyant sur un rapport de l'Agence régionale de santé.
 
Un dossier également en première page du Journal de l'île de la Réunion; "Tourisme, pourquoi ça coince?" avec un listing des "10 points noirs qui plombent le développement de la filière pei". Parmi ceux-ci, le prix du billet d'avion, mais aussi l'absence d'offres "package" ou encore la difficulté de la Réunion à "s'ériger en marque."

©

©


Surpopulation carcérale et conséquences des inondations aux Antillles Guyane

Les trois quotidiens ne paraissent pas ce lundi, et les journaux parus samedi 18 mai sont publiés pour trois jours.
France Antilles Guadeloupe annonce un comité de soutien en mémoire de Terrence, tué par son père Dominique Panol et s'inquiète de la présence d'un rodeur près des écoles. "Trois tentatives d'enlèvement de fillettes déjà signalées". Depuis la publication de l'article, une petite fille est revenue sur ses déclarations, reconnaissant avoir inventé l'histoire. En revanche, les deux autres signalements, à Baie-Mahault sont pris au sérieux.
 
Sport et fait divers en Une de France-Antilles Martinique avec tout d'abord le Grand prix de la Pédale pilotine qui dure jusqu'au 22 mai, et une histoire de viol concernant un lycéen accusé par deux camarades. Un appel de Une était consacré à la surpopulation carcérale. 950 détenus hébergés pour 569 à Ducos, une situation "préoccupante" dénoncée par une mission d'inspection commanditée par Christiane Taubira.
 
 
France Guyane
qui rapporte le décès de Dolore Boromee, ancienne militante PSG auprès de Justin Catayée, s'inquiète aussi des conséquences des inondations. "Qui paiera?" s'interroge-t-il, rappelant que les assurances rechignant à mettre la main à la poche. "Pour les communes les plus touchées, l'objectif est d'obtenir un  classement en catastrophe naturelle", précise le journal.
Un projet peu commun également à la Une, une crèche départementale ouverte de jour et de nuit à Matoury devrait être crée avant la fin de l'année.

©


 

©


 

©

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play