Rapport 2013 d'Amnesty International: la situation des droits de l'Homme dans le Pacifique

Amnesty International publie ce jeudi son rapport annuel 2013. Pour la zone Pacifique, c'est Fidji qui retient l'attention de l'association de défense des droits de l'Homme, mais l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont également montrées du doigt pour la situation des peuples indigènes

Fidji

La République des Îles Fidji fait l'objet d'une page dans le rapport 2013 d'Amnesty International. Le constat est alarmant: "Le régime militaire continue de restreindre les droits à la liberté d'expression, d'associations et de réunion pacifique. Des responsables politiques et des défenseurs des droits humains ont été arrêtés et inculpés de graves infractions. certains d'entre eux ont été emprisonnés."
Dans son rapport, Amnesty explique également que "des policiers ont été accusés de torture et d'autres mauvais traitements, y compris de passage à tabac (...)" Un détenu en cavale, repris par les forces de l'ordre, a fait l'objet de tortures. Hospitalisé ensuite, il a du être amputé d'une jambe.

Australie

Le pays est épinglé pour "l'adoption de lois restreignant les droits des peuples indigènes du Territoire du Nord". Selon Amnesty, les inégalités perdurent pour les jeunes issus des communautés autochtones du continent et des îles du détroit de Torrès. Les statistiques judiciaires le démontrent: ces jeunes issus des communautés autochtones représentent 59% des mineurs incarcérés, alors que les communautés autochtones ne représentent que 2% de la population australienne.   

Nouvelle-Zélande

D'après le rapport d'Amnesty International, "les droits des demandeurs d'asile sont menacés par un nouveau projet de loi". Par ailleurs "la pauvreté infantile demeure élevée: près de 270.000 enfants vivent dans la pauvreté. Environ 47% d'entre eux appartiennent à des peuples maoris ou des îles du Pacifique". 
Ecoutez Geneviève Garigos, présidente de la section française d'Amnesty International, interrogée par Léia Santacroce, Outre-mer 1ère radio

Genevieve Garigos / Australie et Nouvelle zélande


Le rapport complet d'Amnesty International est à lire ici: