Mariage gay, prix des cantines et municipales 2014: les Unes de la presse Outre-mer

société
Unes presse
Le premier mariage homosexuel en Outre-mer pourrait se dérouler en Martinique. A La Réunion, le tarif des cantines varie de manière spectaculaire. La bataille des municipales se prépare en Nouvelle-Calédonie. 
Le premier mariage gay a eu lieu hier à Montpellier, devant micros et caméras. En Outre-mer, c'est peut-être en Martinique que la première union entre personnes du même sexe sera célébrée. France Antilles Martinique consacre sa Une à Rosemonde et Myriam. En juin, elles se marieront au Carbet (voir ici le reportage de Martinique 1ère). Sujet plus habituel à la Une de France Antilles Guadeloupe: la préparation du bac qui début dans 15 jours. En Guyane, une altercation violente s'est produite devant le lycée Damas entre un militaire et une professeure, c'est le principal titre de France Guyane.
FAM
FAG
FG

Les enfants de la Creuse

La Une de Témoignages est consacrée à la soirée spéciale diffusée hier sur Réunion 1ère à propos des Réunionnais de la Creuse. Les "Réunionnais de la Creuse", ce sont ces centaines d'enfants arrachés à leur île dans les années 60 sur une idée de Michel Debré qui voulait ainsi repeupler les départements ruraux de métropole. "La chape de plomb a définitivement sauté", se félicite l'organe du PCR. En réalité, cela fait plusieurs années maintenant que cette sinistre affaire, longtemps cachée, fait régulièrement l'objet de livres, de téléfilms ou de documentaires.
Un thème plus immédiat s'affiche en première page du Journal de l'île: le tarif des cantines municipales. Les prix varient considérablement. A Saint-Leu, le repas quotidien d'un enfant est facturé 5 centimes à sa famille. A La Possession, pour les ménages les plus aisés, il en coûte jusqu'à 4 euros!
Le Quotidien publie une interview exclusive de Manu Chao. Le chanteur sera l'invité vedette, le 6 juin prochain, du Sakifo, le festival musical qui se déroule chaque année sur le front de mer de Saint-Pierre. 
Temoignages
JIR
Quotidien de La Réunion

Politique dans le Pacifique

Les élections municipales de 2014 intéressent Les Nouvelles Calédoniennes qui proposent un baromètre à moins d'un an de l'échéance. D'après le journal, Nouméa sera au centre de tous les regards. Le maire sortant, Jean Lèques, se représentera-t-il? mystère... En attendant, les candidats à sa succession sont déjà très nombreux dans tous les partis!
Gaston Flosse, lui, installe son pouvoir en Polynésie. Comme l'explique La Dépêche de Tahiti, le gouvernement organisait hier une journée portes ouvertes pour établir un lien avec les administrés. Des centaines de personnes sont venues. En Une de La Dépêche, on voit une photo de Gaston Flosse recevant un anonyme, sous ce titre évocateur: "T'as pas un job, président?". Les Nouvelles de Tahiti préfèrent s'intéresser à des questions de financement de la vie politique. Les élections rapportent "des millions" au Tahoeraa et au Tavini, les partis de Gaston Flosse et Oscar Temaru.  
LNC
LDT
LNT

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live