Gaël Monfils affronte ce vendredi l'Espagnol Tommy Robredo pour le 3ème tour de Roland Garros

people
Gael Monfils RG 2013
©THOMAS COEX / AFP
Si le ciel obstinément gris sur Paris le permet, Gaël Monfils jouera cet après midi son match face à Robredo, un adversaire costaud sur terre battue. Mais le Français semble capable de renverser des montagnes depuis le début des internationaux de France. 
Sur le court Suzanne Lenglen cet après-midi, Gaël Monfils pourra sans nul doute compter sur le soutien du public parisien. Depuis le début de ce Roland Garros, et sa qualification surprise face à Berdych, le tennisman antillais est la coqueluche du tournoi. Sa popularité a encore grimpé d'un cran, mercredi face à Gublis, lorsqu'entre deux jeux, Monfils a pris son téléphone portable pour filmer la Ola du public du court Central.

Gare à Robredo

L'adversaire du jour est coriace. Âgé de 31 ans, Tommy Robredo joue son 10ème Roland Garros. 34ème à l'ATP, il est tête de série numéro 32. Spécialiste de la terre battue, l'Espagnol vient de vivre un sérieux passage à vide ces derniers mois, mais il semble retrouver la forme. 
Au deuxième tour, mercredi, il a difficilement dominé le Néerlandais Sijsling en cinq manches. Comme Gaël Monfils, il pourrait donc ne pas avoir complètement récupéré au niveau physique. 

Le mystère Monfils

Arnaud Clément, ancien joueur et désormais capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, explique dans L'Equipe qu'il n'est qu'à moitié surpris du retour en forme de Gaël Monfils à l'occasion de ce Roland Garros 2013: "Gaël nous a déjà montré dans le passé qu’il était capable de choses fantastiques à Roland-Garros malgré une préparation un peu raccourcie ou avec des pépins. Il l’avait déjà fait donc je suis à moitié surpris. J’étais persuadé que Gaël pourrait rejouer avec cette qualité dès qu’il retrouverait le niveau physique. Il a été perturbé par les blessures et sa dernière année a été difficile. Je sais aussi que l’équipe de France lui tient énormément à coeur, on en a souvent discuté, donc bien sûr il fait aussi partie des joueurs qui sont importants pour cette équipe".