Les footballeurs de Tahiti seront les petits poucets de la coupe des confédérations qui débute dans 10 jours au Brésil

football
Sélection de Tahiti / football
La sélection de Tahiti, fin mai 2013, avant son départ pour le Chili ©GREGORY BOISSY / AFP

C’est le samedi 15 juin que débute au Brésil cette compétition qui rassemble huit équipes nationales, championnes de leur continent, dont Tahiti qui fera figure de petit poucet de l'épreuve. Pour tout comprendre, c'est ici!              

 

La Coupe des Confédérations, c'est quoi ?

Il s’agit d’une mini-coupe du monde, avec seulement huit équipes, qui sert de répétition générale au pays hôte de la coupe du monde, un an avant l’échéance. Cette année, c’est donc le Brésil qui accueille la Coupe des Confédérations, à tout juste un an du coup d’envoi du Mondial brésilien (12 juin-13 juillet 2014). L’enjeu sportif est surtout symbolique et n’a rien à voir avec le prestige d’une coupe du monde. Pour le pays organisateur, c’est surtout une opportunité de tester dans les conditions réelles les infrastructures dédiées à la coupe du monde. Et au Brésil, les travaux ont pris beaucoup de retard !
 

Quelles nations participent ?

Les huit équipes nationales présentes au Brésil sont parmi les meilleures au monde :
  • Espagne, championne du monde 2010
  • Brésil, pays hôte de la coupe des confédérations
  • Italie, finaliste de l’Euro 2012 (remporté par l’Espagne)
  • Nigéria, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2013
  • Uruguay, vainqueur de la Copa América 2011
  • Japon, vainqueur de la Coupe d’Asie des nations 2011
  • Mexique, vainqueur de la Gold Cup 2011
  • Tahiti, vainqueur de la Coupe d’Océanie des nations 2012

 

Comment Tahiti a décroché son billet?

Lors de la finale de la coupe des Nations de l’Océanie, en juin 2012 aux îles Salomon. En finale, les Tahitiens ont dominé la Nouvelle-Calédonie, 1-0.
 

Quelle est le programme pour Tahiti?

Tahiti est dans le groupe B, qui rassemble l’Espagne, l’Uruguay et le Nigéria.
17 juin : Tahiti-Nigéria (à Belo Horizonte)
20 juin : Tahiti-Espagne (à Rio de Janeiro)
23 juin : Tahiti-Uruguay (à Recife)
 

Quel est le palmarès de Tahiti ?

Dans cette compétition, l’équipe tahitienne fait bien sur figure de petit poucet. C’est la première fois qu’elle participe à une compétition de cette dimension. En 2009, en Egypte, une sélection tahitienne avait participé à la Coupe du monde U-20 (moins de 20 ans) et avait encaissé trois lourdes défaites :
  • Nigéria/Tahiti : 5-0
  • Venezuela/Tahiti : 8-0
  • Espagne/Tahiti : 8-0

Quels joueurs sont sélectionnés ?

Les 23 footballeurs retenus par le sélectionneur Eddy Etaeta sont 22 amateurs et 1 seul professionnel : l’attaquant Marama Vahirua. Âgé de 33 ans, Vahirua évoluait cette saison en Grêce, à Panthrakikos. Auparavant, il avait joué à Nantes, Nice, Lorient et Monaco. Il a été champion de France en 2000 avec le FC Nantes. Il est également connu pour sa gestuelle après un but: il mime des coups de rame, comme le font les spécialistes du Va’a, le sport roi en Polynésie. Illustration avec ce superbe but marqué en 2011 sous les couleurs de Monaco.

 

Comment se déroule la préparation des Tahitiens ?

C’est au Chili que les joueurs de Tahiti poursuivent leur préparation. Ils ont connu des fortunes diverses lors de leurs matchs amicaux:
  • Lourde défaite 7-0 face à la sélection nationale chilienne des moins de 20 ans
  • 3-1 face aux Juniors d’Universidad de Chile
  • 2-1 contre le Deportivo Magallanes (D2 Chilienne)
Les Tahitiens arriveront au Brésil demain, le 6 juin. Le sélectionneur des « Tao Aito » (Guerriers de fer)  avait émis le souhait d’un match de préparation contre l’équipe de France, qui effectue une tournée en Amérique du Sud (matchs contre l’Uruguay et le Brésil). Mais la Fédération Française de Foot n’a pas donné suite à la proposition. Didier Deschamps, sélectionneur tricolore, se contentera d’envoyer un message de soutien et d’encouragement aux Polynésiens.


Quelle est l'image du foot Polynésien dans cette compétition mondiale?

La Fédération Internationale de Foot a mis en ligne sur son site une courte vidéo tournée en Polynésie qui donne une certaine vision du foot local. Selon ce clip "le football est comme une religion à Tahiti"...
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live