La 5e édition des Talents de l’Outre-mer est lancée

social
Illustration prétexte Casodom
Ecolières à Saint-Laurent du Maroni, en Guyane ©philippe triay/france télévisions
Le Casodom vient de lancer la 5e édition de cette initiative visant à valoriser les talents des jeunes d’Outre-mer résidant dans l’Hexagone. Clôture des inscriptions le 31 juillet. 
Depuis 2005, le Comité d'action sociale en faveur des originaires des départements d'Outre-mer en métropole (Casodom), a pris l’initiative de récompenser des jeunes d’Outre-mer attestant d’un parcours d’excellence dans l’Hexagone.
 
Cette opération, intitulée Talents de l’Outre-mer, se déroule tous les deux ans, et est financée grâce au soutien de collectivités, d’entreprises, d’institutions publiques et de dons privés. Les quatre éditions précédentes ont rassemblé près de 600 candidatures venues des départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et la Réunion, Mayotte n’étant pas encore concernée pour l’instant).
 
L’opération s’adresse à des étudiants ou des apprentis en fin de parcours, des jeunes diplômés ou des actifs ayant réalisé des avancées significatives dans leur parcours. Toutes les disciplines intellectuelles ou manuelles sont concernées. Il y a deux catégories : les Jeunes talents, dont les lauréats sont récompensés financièrement (environ 2000 euros), et les Talents confirmés.
 
La cérémonie de remise des prix se tiendra le 25 novembre 2013 à Paris, dans l’hémicycle du Conseil économique, social et environnemental.
 

Pratique

Les candidats doivent être originaires d’un des quatre départements français d’Outre-mer suivants : Guadeloupe, Guyane, Martinique et la Réunion. Ils devront obligatoirement fournir un curriculum vitae décrivant leur cursus de formation ainsi que le débouché professionnel visé (voir impérativement la fiche de candidature postée sur le site Internet du Casodom). Les informations recueillies font l’objet d’une stricte confidentialité.
 
La vérification des dossiers et la désignation des lauréats seront assurées par un comité de sélection composé de personnalités indépendantes, reconnues dans leurs domaines d’activités respectifs.
 
Clôture des candidatures : 31 juillet 2013
Remise des prix : 25 novembre 2013
 
Détails de l’opération sur le site casodom.com         
Casodom : 01 42 36 24 54
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live