30 jeunes Guadeloupéens à Berlin pour peindre la tolérance

Ils ont entre 13 et 17 ans et, pour tous, c'est la première fois qu'ils séjournent à Berlin. 30 élèves de plusieurs établissements de Guadeloupe étaient dans la capitale allemande, pour la cérémonie des trophées Mix'Art. Un concours de productions artistiques organisé en France et en Allemagne.
Au total, mercredi à Berlin, ce sont plus de 300 jeunes qui ont réalisé des collages, des dessins et des tags, notamment. 300 concurrents, un nombre insuffisant pour impressionner les jeunes de Guadeloupe qui sont repartis avec quatre trophées dans la dizaine de catégories présentées. 
 

Les murs de Berlin

Un peu plus tôt dans la journée, les jeunes avaient pu montrer tout ce qu'ils avaient appris sur les arts urbains, en préparant ce concours. Encadrés par Pacman, Suga et Stik, trois artistes guadeloupéens qui les accompagnent depuis plusieurs mois pour ce projet, ils se sont attaqués aux murs de Berlin, à Wedding, un quartier populaire dans le nord de Berlin.


Une fresque colorée

Genéva, Christophe, Célia et les autres ont peint leur vision de la tolérance, de l'égalité et leur refus de la discrimination sur la façade d'un immeuble qui portait déjà la marque de nombreux graffeurs allemands. Une fresque colorée d'une dizaine de mètres de long pour dénoncer la pauvreté, le racisme, le sexisme. 

Voici le résultat de leur périple Berlinois: