outre-mer
territoire

La première tempête tropicale en Atlantique se renforce près de la Floride

météo
Tempete Andrea
©- / NOAA / AFP
Selon le NHC, le Centre américain de surveillance des ouragans, la première tempête tropicale de la saison des ouragans en Atlantique, nommée Andrea, s'est renforcée ces dernières heures dans le Golfe du Mexique en approchant de la côte ouest de la Floride.
Le NHC n'est pas en mesure de prévoir si la tempête va suffisamment se renforcer, au point d'être classée dans la catégorie des ouragans. 
Ce jeudi matin, Andrea se trouvait à environ 355 kilomètres au sud-ouest de Tampa, en Floride, avec des vents allant jusqu'à 95 kmh, selon le NHC.
La tempête se déplaçait vers le nord-est à une vitesse d'environ 20 kmh.

A cette vitesse, Andrea devrait toucher les côtes de la Floride jeudi dans la soirée, puis se diriger ver le nord-est et balayer la côte est des Etats-Unis au cours du week-end. La tempête devrait être accompagné de pluies, qui déverseront de 7 à 15  centimètres d'eau et "quelques tornades sont possibles sur la péninsule de Floride", selon le NHC.
 
Lors de son passage sur Cuba, Andrea a entraîné des pluies battantes dans la province occidentale de Pinar del Rio, poussant les autorités à évacuer un 
millier de personnes. La saison des ouragans en Atlantique s'étend du 1er juin au 30 novembre.
Publicité