Les Pavillons Bleus 2013 pour les Outre-mer

tourisme
Plage Bora Bora
©HENRI TABARANT / ONLY FRANCE
L’écolabel « pavillons bleu » a décerné les petits drapeaux qui assurent chaque année baignade et navigation de qualité.
C’est le rapport qui fait trembler les professionnels du tourisme quelques semaines avant le début des grandes vacances et ses habituelles transhumances vers les plages. Symbole de qualité, le Pavillon Bleu récompense d’un fanion azur les communes et les ports de plaisance qui prennent en compte le critère "environnement" dans leur développement.
Un label qui, rappelons-le, n’est décerné qu’aux municipalités qui en font la demande.
 


Quelle belle plage pour bronzer cet été ?

Sur les 144 lauréats plage, on en distingue 3 en Outre mer :
 
La Réunion
  • Plage Saint-Leu MNS
  • Plage Boucan Canot Piscine
  • Plage Boucan Canot
  • Plage Roches Noires
  • Plage Hermitage centre

Polynésie française
  • -Bora Bora
  • Plage Hôtel Intercontinental (Moana beach
  • Plage Hôtel Maitai
  • Plage Hôtel Sofitel Marara
  • Plage Hôtel Méridien
  • Plage Hôtel Pearl Beach
  • Plage Hôtel Bora Bora Nui & Spa,
  • Plage Hôtel Resort Thalasso & Spa
  • Plage Hôtel St Régis Royal
  • Plage Hôtel Four season
  • Teriimaevarua
  • Plage Snack Matira
  • Plage Publique Pointe Matira
 
Pour recevoir le satisfecit, le jury sanctionne  4 sortes de critères :
  •  environnement général,
  •  gestion de l’eau,
  •  gestion des déchets,
  •  éducation à l’environnement.
 Des critères qui sont pris en compte à partir de contrôles effectués toute l’année (même pendant l’été).

 

Où faire du bateau cette année ?

Sur 92 ports nationaux, 4 ont été labellisés cette année. A noter l’entrée dans le palmarès du port de Bora-Bora.
 
  • Le Port de Saint-Leu à la Réunion
  • Le Port de Saint-Gilles à La Réunion
  • Le Port du Marin en Martinique.
  • Le Port de Marina Taïna en Polynésie française. 
 
L’attribution de ces palmes répond aux mêmes critères que pour les plages.
Le Pavillon Bleu, qui fête cette année ses trente ans, est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable. Son succès est tel qu'il est désormais présent sur tout le territoire français et dans 46 pays du monde entier.