Le gouvernement français s'est indigné des récentes révélations sur l'espionnage américain, qui écoute ses propres alliés. Mais, selon le journal Le Monde, la France n'est pas en reste. Et sur la vingtaine de stations d'écoute de la DGSE, cinq sont situés Outre-mer.
C'est une idée largement répandue, presque une image d'Epinal: les collectivités d'Outre-mer sont précieuses à la France, non seulement pour son rayonnement international, mais aussi parce que grâce à ces îles ou territoires dans l'Atlantique, l'Indien ou le Pacifique, les services de renseignements français disposent des systèmes d'écoutes dans le monde entier. A en croire le journal un article publié dans le quotidien Le Monde (lien abonnés), sur la vingtaine de stations d'écoute dont dispose la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure, les "services secrets"), cinq sont implantés Outre-mer:
Le schéma du journal Le Monde:
Regardez en vidéo les explications du journaliste du Monde qui a mené l'enquête sur les Grandes Oreilles de la DGSE:
- Nouvelle-Calédonie (La Tontouta)
- Polynésie (Papeete)
- Guyane (Kourou)
- La Réunion
- Mayotte
Un "Big brother" ultra organisé
Comme le décrit le schéma du Monde, ces stations d'écoutes, ainsi que les satellites espions, permettent d'intercepter et de collecter toutes sortes de données: appels téléphoniques, SMS, e-mails, fax... Toutes ces données sont stockées dans un supercalculateur situé au siège de la DGSE à Paris. Il s'agit d'une sorte d'énorme ordinateur qui occupe à lui seul trois étages, dans le sous-sol du bâtiment. Ces données peuvent ensuite être exploitées par différents services: La DGSE (service de renseignement extérieur), mais aussi la DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur) c'est à dire le contre-espionnage français, ou encore la DRM (Direction du Renseignement Militaire) ou le Service du Renseignement de la Préfecture de police de Paris.Le schéma du journal Le Monde:
Regardez en vidéo les explications du journaliste du Monde qui a mené l'enquête sur les Grandes Oreilles de la DGSE: