Le grand retour d'Eric Abidal en équipe de France

Eric Abidal retrouvera la Belgique avec l'équipe de France.
Quatre joueurs ultramarins figurent dans la liste de Didier Deschamps pour le match amical face à la Belgique mercredi 14 août. Mais le fait marquant est le  retour du Martiniquais Eric Abidal. 
Pour le néo-monégasque Eric Abidal, 34 ans, ce retour en équipe de France - même pour un match amical - à des allures de victoire. Le joueur martiniquais, qui a vaincu un cancer du foie, s'offre un superbe come-back. Il, avait disputé son dernier match avec la sélection tricolore le 29 février 2012, avant une deuxième opération au foie qui l'a écarté des terrains pendant un an.

Eric Abidal possède un "vécu international" et "reste compétitif", a expliqué le sélectionneur Didier Deschamps lors d'une conférence de presse jeudi 8 août. 

"Il a rejoint Monaco, il a fait la préparation, plutôt bien. J'ai suivi les matches de préparation où il était très à l'aise. Il a une expérience internationale, il a vécu plusieurs compétitions. Il a 61 sélections. Par rapport à ça et au besoin qu'on a d'avoir des joueurs qui ont ce vécu international, après avoir discuté longuement avec lui pour connaître son état d'esprit par rapport à la sélection, j'ai pris la décision de le reconvoquer avec nous", a dit l'entraîneur.
 

"Abidal est toujours compétitif"

"C'est aussi un secteur de jeu où des joueurs sont blessés ou n'ont pas de temps de jeu, comme Varane, opéré du ménisque et pas encore opérationnel, qui le sera peut-être en septembre, on ne le sait pas encore, et Mamadou Sakho qui a peu de temps de jeu, a ajouté Didier Deschamps. C'est surtout le fait qu'Abidal reste compétitif et a une envie forte et profonde de défendre les couleurs de son pays."

Trois autres joueurs ultramarins sont également présents dans cette liste : Dimitri Payet, qui a rejoint l'Olympique de Marseille cet été, Gaël Clichy (Manchester City) et Etienne Capoue (Toulouse). 

L'équipe de France préparera face à la Belgique les deux matchs de qualifications pour la Coupe du monde 2014 face à la Géorgie et la Biélorussie.