outre-mer
territoire

Un cousin du piranha pêché dans la Seine!

environnement
Pacu, cousin végétarien du Piranha
Le Pacu, bien que théoriquement végétarien, a la réputation de s'attaquer aux parties intimes de l'homme! ©Henrik Carl
Les piranhas, dans l'imagerie populaire, on les trouve dans les fleuves d'Amazonie. Mais la préfecture de police de Paris révèle aujourd'hui qu'un Pacu, un cousin du piranha, a été pêché dans la Seine. Le poisson est  heureusement végétarien, quoique... 
Le pêcheur à la ligne qui a fait cette prise insolite a aussitôt appelé la brigade fluviale pour lui signaler sa découverte, avant de lui apporter directement le spécimen. Il s'agit d'un "Pacu", a expliqué la préfecture dans sa lettre hebdomadaire PPrama.
 

Un spécimen au Danemark 

Comme son célèbre cousin le piranha, le Pacu est un poisson d'eau douce, reconnaissable à sa puissante mâchoire, avec une dentition qui fait penser à celle de l'homme. Cette espèce sud-américaine, qui n'attaque normalement pas l'homme, est élevée pour sa chair en Amérique du Nord.
En août, un Pacu avait été retrouvé en mer près du Danemark. Cette prise avait fait le buzz, car le Pacu a la réputation, d'être friand de testicules! Une sinistre réputation toutefois usurpée selon le site Rue 89 (qui semble être ressorti indemne de ses investigations).
 

Prises insolites

Les plongeurs de la brigade fluviale de la police parisienne retrouvent régulièrement des espèces insolites dans la Seine. En 2012, ils ont repêché un python royal sans tête de 3m de long et de 40 kg, ainsi qu'un silure de plus de 1m70, a souligné la préfecture de police. "Il s'agit souvent de nouveaux animaux de compagnie qui ont grandi et que les propriétaires inconscients et débordés abandonnent en Seine quand ils ne savent plus les maîtriser", a-t-elle précisé.
Publicité