Championnat d’Europe de basket : la France au deuxième tour

basket-ball
euro basket 2013
Les Français Mickaël Gelabale et Alexis Ajinça (à droite), au rebond face au Belge Guy Muya (en blanc), sous le regard de Boris Diaw ©FIBA Europe
Après leur victoire sur la Belgique lundi soir, les Bleus terminent premiers de leur groupe et se qualifient pour le deuxième tour de la compétition en Slovénie. Les quatre Guadeloupéens de l’équipe ont bien tenu leur rang. 
Les Tricolores aiment se faire peur dans cet Eurobasket 2013. Menés 30 à 19 après 10 minutes de jeu face à la Belgique, puis 46 à 31 à la vingtième minute, on s’est dit qu’allait se répéter le même scénario que devant l’Allemagne, où la France, paralysée, avait perdu 80 à 74.
 
Le sursaut, comme d’habitude, est venu de Tony Parker, secondé cette fois par Nando de Colo. En sept petites minutes, les Bleus reprenaient la tête du match dans le troisième quart temps, menant 53 à 50. A la reprise au quatrième, la France menait de 11 points, 63 à 53, avant de conclure par 82 à 65 sous les applaudissements du Tivoli Hall de Ljubljana.  
 

Première place du groupe

Après cette victoire, les Bleus terminent à la première place de leur groupe (A), avec quatre victoires en cinq matches. Au deuxième tour, ils se retrouveront dans le groupe E face à la Lettonie, la Lituanie et la Serbie, pour tenter de rejoindre les quarts de finale. Une poule difficile, où les Français vont devoir élever leur niveau face à des équipes qui leur ont mené la vie dure dans le passé. 
 
Dans cette formation aux absents de marque (Joakim Noah, Kevin Séraphin, Ronny Turiaf), les quatre joueurs d’origine guadeloupéenne n’ont pas démérité. Du haut de ses 2m15, Alexis Ajinça (pivot) a affiché 10 points contre la Grande-Bretagne, 13 contre Israël, et 6 contre la Belgique. Il est par ailleurs le leader de l’équipe sur les rebonds.
 
Mickaël Gelabale (ailier) est le troisième meilleur marqueur des Bleus avec une moyenne de 10,7 points par match. Quand à Johan Petro et Florent Pietrus (intérieurs), malgré des débuts difficiles, ils prennent progressivement leurs marques dans le tournoi.
 

VIDEO. Les meilleurs moments du match France - Belgique


 

Le programme de l’équipe de France au deuxième tour (Groupe E)

Ljubljana (Slovénie), Stozice Arena

 
Mercredi 11 septembre : (21h00) Lituanie - France
Vendredi 13 septembre : (21h00) France - Lettonie
Dimanche 15 septembre :   (21h00) Serbie - France

VIDEO : Les moments forts de France - Ukraine