publicité

Le gouvernement mise sur le Crédit d'impôt compétitivité emploi dans les outre-mer

Alors que le gouvernement vient de dévoiler les grandes lignes du projet de budget 2014 et cherche avant tout à faire des économies, le ministre du Budget Bernard Cazeneuve estime que les entrepreneurs ultramarins n'auront pas trop à pâtir de la révision des plafonds sur leurs cotisations. 

© ERIC PIERMONT / AFP
© ERIC PIERMONT / AFP
  • Par Maïté Koda
  • Publié le
Le gouvernement prévoyait 6 milliards de recette fiscale supplémentaires pour 2014. Finalement, il ne mise plus que sur trois milliards d'euros. C'est en tout cas le montant inscrit dans le projet de loi de finance qui sera présenté le 25 septembre. Selon Jean-Marc Ayrault, il n'y aura pas d'augmentation du coût du travail pour les entreprises. Le Premier ministre a également exclu toute hausse de la TVA, en dehors de celle prévue au 1er janvier.
 Deux niches fiscales, relatives à la scolarisation des enfants et aux mutuelles, seront abrogées, ce qui, espère le gouvernement, devrait lui rapporter  450 millions d'euros.

Le gouvernement mise sur le Crédit d'impôt compétitivité emploi

Quant aux Outre-mer, le ministre du Budget Bertrand Cazeneuve a assuré qu'ils seraient bien traités, et ce en dépit de la réforme des impositions des entreprises. Même si les plafonds pour les cotisations patronales vont être révisés, les entreprises auront la possibilité de se rattraper via des exonérations de charges liées au Crédit d'Impôt compétitivité emploi.
"Ce que nous proposons, c'est un niveau d'exonération pour l'an prochain  beaucoup plus important. (…) Le gouvernement n'a pas du tout l'intention de diminuer ses efforts en faveur des départements et territoires d'Outre-mer", a-t-il ajouté.
 

cazeneuve

Ecouter Bernard Cazeneuve au micro de Laurence Théatin (France Ô)

Au programme également: des restrictions sur les dépenses de l'Etat et sur les régimes de protection sociale.  Au total 15 milliards  d'euros devraient être ainsi économisés par le gouvernement.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play