Un tour du monde sur un catamaran de sport: le pari fou du Guadeloupéen Vincent Beauvarlet!

voile
Voile catamaran Bourgnon Beauvarlet
©Capture d'écran vidéo promo du défi
Vincent Beauvarlet et Yvan Bourgnon présentent ce week-end au Grand Pavois de la Rochelle, leur défi: ils quitteront le 5 octobre les Sables d'Olonne pour un tour du monde à la voile sur un catamaran non habitable de 6 mètres de long! A bord, pas de matériel électronique, aucun élément de confort. 
Yvan Bourgnon et Vincent Beauvarlet se lancent dans un défi extrêmement osé, pour ne pas dire parfaitement dingue. Leur objectif est de réaliser entre octobre 2013 et septembre 2014 un tour du monde avec escales sur un petit catamaran long de six mètres, avec le minimum de technologie et de confort embarqués. Ainsi, ils prévoient de dormir à l'extérieur, au milieu des vagues et des embruns, puisqu'il n'y a pas de cabine pour s'abriter. Leur navigation s'effectuera avec un simple sextant, comme à l'époque de la marine à voile.

Qui sont ces deux marins?

Beauvarlet et Bourgnon
Vincent Beauvarlet et Yvan Bourgnon
Vincent Beauvarlet (à gauche sur la photo) est né en Guadeloupe, il est âgé de 39 ans, et connu pour son passé de véliplanchiste. En 1990 il devient champion du monde jeunes en raceboard. Il a également fait de la course au large, participant notamment à la transat Québec-Saint Malo.

Yvan Bourgnon est le frère de Laurent Bourgnon, double vainqueur de la route du Rhum. Comme son aîné, Yvan Bourgnon a pratiqué pendant de longues années la course au large sur des trimarans de 50 ou 60 pieds. Il a participé à la route du Rhum à la transat Jacques Vabre ou encore à la Québec-Saint Malo. Aujourd'hui, il s'est lancé dans le catamaran de sport. Il a déjà réalisé plusieurs paris audacieux, comme le passage du cap Horn en janvier 2012 sur ce même type d'embarcation.
Regardez:


 

Quel parcours?

Après un départ de Vendée, les deux aventurieurs vont descendre vers l'Espagne puis les îles Canaries avant de tenter la traversée de l'Atlantique vers la Guadeloupe. Ils espèrent traverser en deux semaines. Puis ce sera le canal de Panama, les Galapagos avant la traversée du Pacifique! Trois semaines de mer avec une arrivée aux Marquises. Ensuite ce sera la Nouvelle-Calédonie, l'Indonésie, Oman, Djibouti, le passage du canal de Suez, la Méditerranée, Gibraltar et le retour aux Sables d'Olonne, prévu en août ou septembre 2014. 
parcours bourgnon beauvarlet
©site yvan-bourgnon.fr


La philosophie du défi

Comme l'explique les deux marins dans une interview à Paris Match, l'esprit du défi se résume en une formule: "Joe la démerde". Pas d'assistance électronique pour la navigation qui se fera à l'ancienne au sextant, pas de couchette à bord, l'eau sera désalinisée, et la nourriture lyophilisée. Les deux marins barreront à tour de rôle, douze heures par jour chacun. Et lorsque la fatigue sera trop forte, ils dormiront couchés sur le bateau, sans abri contre le soleil, les vagues ou les embruns.


Selon Yvan Bourgnon, il s'agit de "se replacer au plus près de la mer, du ciel, des étoiles. On veut tout simplement remettre l’homme au centre de l’aventure, revenir aux fondamentaux de la discipline".
 













Voir la vidéo postée par Yvan Bourgnon sur Youtube qui résume le défi:
 


Voir le site internet du défi. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live