Championnat d’Europe de basket. Les Français en demi-finale ! Regardez les meilleurs moments du match

basket-ball
basket france slovénie
Tony Parker s'adresse à ses partenaires de l'Eurobasket 2013 : Mickaël Gelabale (à gauche), Nicolas Batum (dos) et Alexis Ajinça (droite) ©AFP/ANDREJ ISAKOVIC
Les Bleus se sont brillamment qualifiés pour la demi-finale de l’Euro de basket en battant la Slovénie 72 à 62. Ils affronteront leur meilleure ennemie, l’Espagne, au prochain tour vendredi. 
Les tricolores ont eu du courage. Et même du panache. Sous les sifflets persistants des spectateurs slovènes à chacune de leur prise de balle, il fallait garder son sang-froid. Et les Français ont su triompher d’un adversaire soutenu par plus de 10.000 spectateurs. A domicile.
 
Face à l’énorme motivation de l’équipe slovène emmenée par son meneur de jeu Goran Dragic, ce n’était pas gagné. Et les supporters français ont frémi jusqu’à la dernière minute, avec la hantise de ces paniers à trois points que les Slovènes affectionnent… et réussissent souvent.
 
Mais au final, les Bleus ont toujours gardé une marge d’avance sur leur adversaire, sauf dans le premier quart-temps où ils furent menés. Les « cadres » Tony Parker, Boris Diaw et Nicolas Batum ont fait un grand match. Les Guadeloupéens de l'équipe, Alexis Ajinça, Mickaël Gelabale, Florent Pietrus et Johan Petro ont parfaitement tenu leur rang dans une rencontre sous haute pression.
 
Maintenant, il faut affronter l’Espagne, vainqueur par KO de la Serbie 90 à 60 ! L’Espagne, cauchemar des Français, qui a défait les Bleus en finale de l’Euro 2011 (98 à 85) et en quart de finale des Jeux olympiques en 2012 (66 à 59). Au total, les tricolores comptent huit défaites consécutives contre les Ibériques. Un formidable défi à relever vendredi.
 

VIDEO. Les plus belles actions de la confrontation France – Slovénie

 


VIDEO. Tony Parker, « le patron », a fait un très gros match : 27 points, 3 rebonds et une passe décisive


 

VIDEO. Boris Diaw a été décisif en défense