Un agent pour 186 chômeurs en Guyane, tensions sur les tarifs de l’électricité en Polynésie… Les unes de la presse Outre-mer

Et aussi ce mardi : les emplois d’avenir à la traîne en Martinique, le prix des loyers accentue la pauvreté à la Réunion, et la Guadeloupe est fière de Florent Pietrus, champion d’Europe de basket. 

Les agents de Pôle emploi débordés en Guyane

« Les conseillers des agences de Pôle emploi en Guyane suivent 60 % de demandeurs d’emploi en plus que leurs collègues de l’hexagone. » (France-Guyane)


France-Antilles Martinique


France-Antilles Guadeloupe


Pénurie de logements sociaux à la Réunion

« Il existe une autre pénurie que l’emploi à La Réunion, c’est celle des logements sociaux. Le retard s’est accumulé au fil des années, et aujourd’hui plus de 20.000 familles ayant droit à un logement de ce type en sont privées. L’intérêt du logement social, c’est bien évidemment un prix de loyer moins cher que dans le privé. La CNL (Confédération nationale du logement) a d’ailleurs justement rappelé dimanche, que l’État doit veiller à ce que le montant le plus cher dans le parc social n’excède pas 80% du coût du loyer dans le secteur privé. Les loyers surévalués dans les logements sociaux sont une autre caractéristique de la crise structurelle. Ils contribuent à appauvrir davantage les Réunionnais qui vivent sous le seuil de pauvreté. » (Témoignages, la Réunion)


Le Journal de l'île de la Réunion


Le Quotidien de la Réunion et de l'océan Indien 


Tensions sur l’électricité à Tahiti

« Le Pays et EDT ont jusqu’au 1er octobre pour signer un nouvel avenant à la convention de concession de distribution d’énergie. Sans accords, les tarifs d’électricité seront annulés. Cet avenant doit venir éclaircir et mieux expliquer la nouvelle formule de tarification de l’électricité ‘Pétace’. Alors qu’ils étaient encore en pourparlers, le Pays a déposé un référé ‘mesures utiles’ au tribunal administratif. » (Les Nouvelles de Tahiti)