publicité

Échauffourées au lycée en Martinique, l’obésité pèse sur les finances de la Polynésie… Les unes de la presse Outre-mer

Et aussi ce mardi : pagaille sur les routes en Guadeloupe, le oui des consommateurs pour le travail dominical à la Réunion, et seize lycées remis à neuf en Nouvelle-Calédonie. 

  • Par Philippe Triay
  • Publié le

Échauffourées aux abords du lycée Joseph Gaillard en Martinique

« Des échauffourées ont éclaté lundi aux abords des lycées Joseph Gaillard et Dumas Jean Joseph à Fort-de-France. Les élèves comptaient protester contre les mesures prises par le proviseur dans le règlement intérieur. Elles concernent le port de bijoux et la coiffure. Des bagarres ont éclaté, en marge de la manifestation. La police est rapidement intervenue pour calmer les choses. Des élèves ont été incommodés par du gaz lacrymogène. Trois ambulances et un véhicule du SAMU ont été dépêchés sur place. Quatre jeunes filles ont été prises en charge. » (France-Antilles Martinique)

©


France-Antilles Guadeloupe

©

©

Seize lycées remis à neuf en Nouvelle-Calédonie

« Seize lycées et ALP profiteront jusqu’en 2017 d’un plan d’investissement permettant leur remise à niveau totale. Si les travaux ont commencé à Jules-Garnier et Touho, les chantiers vont essaimer jusqu’à Lifou. Le plan est présenté aujourd’hui au gouvernement. La tâche est grande. Elle est urgente. Notamment, pour le lycée de Touho, maintes fois victime de dégradations ou celui de Nouville, Jules-Garnier, où amiante et insécurité font des ravages. » (Les Nouvelles calédoniennes)

©

©


Quatre Polynésiens sur dix sont concernés par l’obésité

« La première conférence francophone sur l’alimentation du Pacifique aura lieu du 3 au 5 octobre à Tahiti. L’obésité et le surpoids sont des fléaux qui touchent particulièrement la Polynésie. Les derniers chiffres sont alarmants : 40,4% de la population est obèse et 10% est diabétique. En 2009, près de 43% des dépenses de l’assurance-maladie concernaient la longue maladie où l’on retrouve des maladies non transmissibles telles que le diabète ou les maladies cardiovasculaires. » (Les Nouvelles de Tahiti)

©

 

Témoignages (la Réunion)

©

 

Le Journal de l'île de la Réunion  

©


Le Quotidien de la Réunion et de l'océan Indien

©




Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play