L'ancien chauffeur - guadeloupéen - de Nicolas Sarkozy a des problèmes de logement à Neuilly

insolite
Sarkozy 1983
C'est en 1983 que Serge Duvales devient le chauffeur de Nicolas Sarkozy, élu maire de Neuilly à 28 ans ©PIERRE VERDY / AFP
Serge Duvales est âgé de 85 ans et il sort aujourd'hui de se retraite pour dénoncer la vétusté des appartements HLM de Neuilly dans lequel il réside, comme une centaine d'autres habitants. 
Serge Duvales, Guadeloupéen de 85 ans, est un homme en colère. 
Comme le rapporte le journal Le Parisien (lien abonnés), il est las de vivre dans un HLM de Neuilly particulièrement vétuste. Comme les 108 adhérents de l'association des locataires du 167-169 avenue Charles de Gaulle, il dénonce les murs noircis, les fenêtres hors d'âge, les peintures qui craquent, les gouttières rouillées et les infiltrations d'eau. Depuis leur construction en 1959, ces appartements HLM n'auraient jamais été rénovés!

Un destin particulier

C'est pourtant dans cet immeuble, dans un modeste appartement de 40M2 que réside depuis plusieurs années Serge Duvales. Aujourd'hui retraité, il fut de 1956 à sa retraite en 1991 chauffeur des maires de Neuilly. C'est à ce titre qu'il a rencontré et relativement bien connu Nicolas Sarkozy, élu maire de Neuilly à 28 ans, en 1983. Dans son appartement, Serge Duvales  a d'ailleurs encadré une photo ou il apparait serrant la main de Nicolas Sarkozy, tout sourire. Serge Duvales raconte volontiers son parcours: il fut de longues années le chauffeur de l'inamovible maire de Neuilly, Achille peretti. Au moment du décès de l'édile, en 1983, Serge Duvales est devenu naturellement le chauffeur du nouveau maire, Nicolas Sarkozy. "C'était comme mon fils, raconte le Guadeloupéen au journal Le Parisien, je lui apportais son pain au chocolat tous les matins!

A la retraite en 1991

Lorsqu'il prend sa retraite, en 1991, Serge Duvales perd de vue le maire de Neuilly qui deviendra deux ans plus tard, en 1993, ministre du budget. Serge Duvales prend le chemin de sa Guadeloupe natale mais doit revenir en 2001 parce que sa compagne est gravement malade. Il fait appel à son ancien patron, Nicolas Sarkozy, pour trouver un logement HLM à Neuilly. Ce dernier lui donne le coup de pouce qui permet de débloquer la situation. Aujourd'hui, Serge Duvales demande à l'actuel maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin, de faire quelque chose pour les mal-logés de la ville.

Ecoutez le reportage radio de Toufaili Andjilani

Tofaili Andjilani / ancien chauffeure sarkozy