Enlèvement d'enfant, contrôle parental et réchauffement climatique, les Unes de la presse Outre-mer

En Guyane, un enfant a été enlevé sous l'oeil des caméras, des conseils pour installer le contrôle parental en Guadeloupe et à la Réunion  on s'inquiète après les dernières conclusions du Giec sur le réchauffement climatique.

Des perles et des taxes

Des perles au rabais titrent les Nouvelles-Calédoniennes. Le quotidien du Caillou évoque le conflit opposant les vendeurs de perles Tahitiens et Calédoniens. Accueillis à Nouméa lors de la Foire du Pacifique, les premiers ont bénéficié d'une exonération de taxe sur leurs perles qui se sont vendues "comme des petits pains". "Chez les bijoutiers, c'est l'incompréhension qui domine. Le gouvernement évoque une mesure ponctuelle", précise l'article.
 

 

Télé-réalité Internet et cancer du sein aux Antilles-Guyane

En Guyane, c'est un fait divers assez sordide qui a le droit aux gros titres. Un enfant a été enlevé par son père au Suriname,  direction les Pays-Bas puis Cayenne. Les faits auraient été filmés par une caméra d'une téléréalité, précise France Guyane.
Sinon l'Université de Antilles Guyane est toujours en grève, la réunion qui s'est déroulée ce mercredi "n'a rien donné". Les discussions doivent reprendre ce jeudi après-midi.
 

Sous un dessin humoristique, France-Antilles Guadeloupe propose des clés pour apprendre à installer un contrôle parental efficace sur Internet. Autre information mentionnée en première page, "les finances des Dom sont plombées par la hausse des dépenses sociales", et des demandes de financement du RSA par l'Etat ont été effectuées. A Goyave, théâtre d'un braquage violent en début de semaine, un collectif de commerçant a vu le jour pour "demander plus de répression de la part des pouvoirs publics".
 
Une typographie rose sur France-Antilles Martinique qui propose un dossier sur le cancer du sein, et notamment la question de la reconstruction chirurgicale après une ablation. "Environ, 100 mastectomies sont pratiquées chaque année en Martinique", précise le journal.
 




 

Assises et réchauffement climatique à la Réunion

Le Journal de l'île de la Réunion a assisté au procès aux Assises de Pascal Yobé, accusé du meurtre de Roseline Baleinier qui était sa concubine en 2011 à l'époque des faits. "Sa famille veut la vérité", titre le JIR accompagnant ces mots d'une photo de proches de la victime,  vêtus de T-Shirts à sa mémoire.  Pascal Yobé a été condamné ce jeudi matin à 18 ans de réclusion
 
 
Toujours à la Réunion, Témoignages, rapport du Giec à l'appui, s'inquiète des conditions climatiques. "Les phénomènes comme la sécheresse ont d'importantes probabilités d'être la norme. Cela pose le problème de l'eau à la Réunion", s'alarme le quotidien.
 
C'est un autre "casse-tête sans fin" en Une du Quotidien de la Réunion qui s'est penché ce jeudi sur le traitement des déchets. "Les centres d'enfouissements arrivent à saturation et les solutions alternatives tardent à venir".