La délinquance en hausse dans tous les Dom

L'Observatoire national de la délinquance de la délinquance et de la réponse pénale vient de publier les chiffres de la délinquance dans les départements d'Outre-mer. Si la Guadeloupe est en tête, elle est suivie de près par la Guyane qui comptabilise pas moins de 3500 vols commis sur l'année.
Les désormais 38 morts par homicide en Guadeloupe depuis janvier ont enfin eu droit aux gros titres des médias nationaux. Le Ministre de l'Intérieur doit se rendre dans le département la semaine prochaine. Mais de toute évidence,  l'archipel guadeloupéen n'est pas le seul département d'Outre-mer à souffrir d'une hausse de la délinquance. Comme chaque année, l'observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a livré un rapport sur les chiffres de la délinquance entre août 2012 et août 2013.

Le rapport s'appuie sur les faits constatés par les services de la police nationale, des chiffres qui peuvent différer de ceux de la gendarmerie.
 

Les violences volontaires en hausse partout

 
En Guadeloupe, les atteintes aux biens, avec ou sans violences ont augmenté de 4,5%, contre une hausse de 0,9% entre 2011 et 2012. Quant aux violences physiques, sexuelles menaces et chantages, que l'ONDRP appelle atteintes volontaires à l'intégrité physique, elles ont littéralement explosées: +20,1% en un an. La situation est proche en Guyane: elles ont augmenté de 18,1% entre 2012 et 2013.  
A la Réunion et en Martinique, la hausse de ces atteintes volontaires est également bien réelle même si plus contenue, elle avoisine les 5% d'augmentation.
 
En revanche, les infractions, sur les stupéfiants, la législation sur les étrangers, ou le travail sont en baisse, de 23% en Martinique, de 31% en Guadeloupe, et de 49% à la Réunion.