publicité

Le programme de la visite de Manuel Valls aux Antilles du 16 au 18 octobre

Le ministre de l'intérieur sera d'abord en Martinique, mercredi prochain, puis en Guadeloupe jeudi et vendredi, avant d'achever sa tournée par Saint-Martin. 

© guyane 1ère
© guyane 1ère
  • La1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le

La Martinique

Manuel Valls débutera sa visite à 16h30 mercredi 16 octobre par le quartier des Terres-Sainville, où il échangera avec la population et les commerçants. La visite du ministre sera l'occasion d'une opération de contrôle sur deux des fléaux qui accroissent la délinquance aux Antilles: armes et stupéfiants.

Le jeudi 17 octobre, Manuel Valls débutera sa journée à la cité scolaire Frantz Fanon de Trinité. Il échangera avec les jeunes et se fera présenter le dispositif de prévention des violences scolaires.
Après un passage par la préfecture pour inaugurer les nouveaux bâtiments, il se rendra à l'antenne Caraïbe de l'OCTRIS (Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants). Une démonstration d'interception en mer d'un go-fast aura lieu à l'intention du ministre, sous l'œil des journalistes.
Ultime étape de la visite de Manuel Valls en Martinique, il inaugurera la base hélicoptère de la sécurité civile, à l'aéroport Aimé Césaire.
Il quittera la Martinique le jeudi 17 octobre en milieu d'après-midi pour prendre la direction de la Guadeloupe

La Guadeloupe

Dès 16h50 le jeudi 17 octobre, Manuel Valls est attendu au commissariat de Pointe à Pitre. Il y prononcera un discours devant policiers et gendarmes et assistera ensuite à une opération de contrôle dans le quartier de Vieux-Bourg, aux Abymes

Vendredi 18 octobre, le ministre sera dès 8h30 au collège du Raizet, aux Abymes. Il assistera à un exercice d'évacuation pour alerte sismique. 
Il rencontrera brièvement les élèves d'une classe de bac pro du lycée de Morne à l'Eau, et se rendra ensuite dans le centre ville de Pointe à Pitre pour une visite de la rue Frébault, au contact des habitants et des commerçants. 

Il achèvera sa visite en Guadeloupe en assistant, en milieu à une opération de contrôle d'identité à Baie Mahault, menée par les gendarmes. 

Saint-Martin

Manuel Valls arrivera à Saint-Martin le vendredi 18 octobre en début de soirée. Il participera dès 18h30 à une réunion de travail avec les élus de la collectivité.

Samedi 19 octobre, il rendra visite à la compagnie de gendarmerie à 8h00 puis ira à la rencontre des Saint-Martinois dans le quartier d'Orléans. 
Il inaugurera enfin les locaux de la police aux frontières de Saint-Martin avant d'achever sa visite officielle à la mi-journée de ce samedi. 

Pour voir le programme complet du déplacement aux Antilles sur le site du ministère de l'intérieur, c'est par ici. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play