Les fourmis de Guyane s'exposent au Palais de la Découverte

Le Palais de la Découverte à Paris accueille des milliers de fourmis venues de Guyane pour une exposition qui va durer dix mois. On y trouve des fourmis géantes, aux yeux énormes et dont certaines vivent en symbiose avec un champignon.

Myrmécophobiques, passez votre chemin, cette exposition "Mille milliards de fourmis" n'est pas pour vous ! Les phobiques des fourmis auront bien du mal à supporter une telle masse d'informations sur ces petits animaux car le Palais de la Découverte présente des photos, des films mais aussi deux grands parcours où les fourmis vaquent à leurs occupations. Ces bêtes viennent pour la plupart de Guyane comme la fameuse Paraponera clavata, appelée fourmi flamande localement. C'est la troisième fourmi la plus grosse au monde comme nous l'explique dans cette vidéo le biologiste Patrick Buisson.
 
La fourmi flamande ou fourmi 24h que l'on trouve en Guyane est la 3e fourmi la plus grande au monde.

 

Des parcours de fourmis

L'originalité de cette exposition repose sur les deux parcours qui permettent aux visiteurs de voir vivre les fourmis Atta et les fourmis Manioc. Ces deux espèces qui vivent en symbiose avec un champignon, viennent de Guyane. "La fourmi manioc qui grignote à une rapidité effarante les feuilles d'arbre est devenue un problème en Guadeloupe où elle a été introduite", précise Philippe Lavaivre, médiateur scientifique du Palais de la Découverte. 

 

Des fourmis Manioc emportent des bouts de feuilles

Une fourmi à gros yeux

La Guyane abrite encore une fourmi étonnante au doux nom de Gigantiops destructor. C'est la fourmi qui possède les plus gros yeux au monde. D'ailleurs, c'est simple, quand on la voit exposée ainsi au Palais de la Découverte sur une photo de trois mètres de hauteur, elle ressemble un peu à une mouche. Mais cette Gigantiops destructor possède des qualités qui lui sont propres comme l'explique Philippe Lavaivre dans cette vidéo.
 

Des fourmis fainéantes

La manière de vivre des fourmis, leur organisation autour de la reine fascinent. On apprend aussi grâce à cette exposition que plus les fourmilières sont grandes, plus il y a de fourmis qui ne font rien. "20% des fourmis sont en moyenne inactives, sauf quand il y a vraiment du travail. Dans les petites fourmilières en revanche, les bêtes ne peuvent pas se permettre de ne rien faire." précise Philippe Lavaivre. Alors on se dit qu'en observant les fourmis, on aurait encore beaucoup à apprendre sur le fonctionnement de nos sociétés. 


 

L'expo pratique
cette expo sur les fourmis à débuté au Palais de la Découverte, à Paris (métro Champs Elysées Clémenceau),  le 15 octobre et s'achève le 24 août 2014.
Visible du mardi au samedi de 9h30 à 18h00, les dimanches et jours fériés de 10h00 à 19h00.
Fermeture tous les lundis. 
Plein tarif: 8€
Tarif réduit: 6€
Gratuit pour les moins de 6 ans