outre-mer
territoire

Créteil, ville capitale de l'outre-mer dans l'hexagone (DOSSIER LA1ERE.FR)

politique
Créteil
©DANIEL THIERRY / PHOTONONSTOP
Créteil, en banlieue parisienne, est sans doute la plus antillaise des communes de l'hexagone! Les originaires des Outre-mer sont nombreux à y vivre. Cette semaine, la1ere.fr vous propose donc un gros plan sur Créteil. Premier volet: l'implication des ultramarins dans la vie politique locale. 
Au dernier recensement effectué par l'Insee, la ville de Créteil, dans le Val de Marne, comptait près de 90.000 habitants. Or près de 8% de la population de la commune du Val-de-Marne serait originaire des Outre-mer! Les Guadeloupéens et les Martiniquais sont les plus nombreux. 

Créteil carte
©Google Map

Une implantation débutée dans les années 60

Dans les années 1960, après la mise en place du Bumidom (Bureau pour le développement des migrations intéressants les départements d'Outre-mer) par le Premier ministre, Michel Debré, de nombreux antillais se sont installés en région Parisienne. Beaucoup se sont installés au nord de Paris, dans les villes de Sarcelles et Saint-Denis. Mais Créteil, au sud-est de la capitale, est devenue une autre ville d'accueil des antillais, à la fin des années 60. C'est le développement de la commune et notamment la construction de l'hôpital Henri Mondor, inauguré en 1969, qui explique cette implantation. 


Implication dans la vie politique locale

A Créteil, la communauté antillaise a rapidement trouvé sa place dans la vie politique locale. Arrivé à Créteil en 1972 en provenance de sa Martinique natale, Georges Aurore a ainsi été 25 années durant conseiller municipal  de Créteil. Aujourd'hui, trois originaires des Antilles sont membres du conseil municipal.
Regardez le reportage de Soufati Toumbou-Dany, Emmanuel Gire. et Bernard Blondeel, pour la1ere.fr et France Ô 

Reportages à venir cette semaine

La1ere.fr vous emmènera à la rencontre de Charly, aide-soignant à l'hôpital Henri-Mondor, ou les originaires des Outre-mer sont nombreux à travailler. Nous rendrons également visite à Tony Mango et son association, Eritaj, qui valorise le créole.
Nous consacrerons également un gros plan au jumelage existant entre Créteil et la ville des Abymes, en Guadeloupe.
A demain!


Publicité