On tire sur des gendarmes, 17 ans de prison pour un homme violent, et une fiscalité passée au crible : les Unes de la presse Outre-mer

revue de presse
une presse
Des gendarmes victimes de coups de feu en Guadeloupe, le procès d'un homme  violent à la Réunion et les impôts calédoniens jugés inéquitables par la Cour des comptes

Des gendarmes pris pour cible, et le conflit de l'Université des Antilles Guyane

 
 
En Guadeloupe, on parle de nouveau insécurité avec des gendarmes pris pour cible à Sainte-Rose, rapporte France Antilles Guadeloupe. Les forces de l'ordre sont tombées dans "ce qui ressemble à un guet-apens". "Ils ont essuyé des coups de feu et trois d'entre eux ont été blessés". Les tireurs sont toujours recherchés.
 Autre information en première page du quotidien: la disparition du "veilleur de la Soufrière". Michel Feuillard, ancien directeur du Laboratoire de physique du globe à Saint-Claude est décédé à Paris.
 
 
En Martinique ce 28 novembre est un jour de procès pour l'épandage aérien. C'est aujourd'hui que le jugement doit être rendu par le tribunal administratif sur l'autorisation, ou non de la pratique dans le département. Mais à la Une de France Antilles Martinique, on parle surtout du conflit de l'Université des Antilles-Guyane. "UAG, le grand déballage", titre le quotidien. "L'université n'a jamais connu une période aussi agitée. (…) les batailles çà coups de tracts, courriers, accusations, menaces et règlements de compte ont pris possession des amphis"
 
"Huit lycéens blessés suite à l'explosion d'un pétard", rapporte France Guyane. les faits se sont passés au lycée Lama-Prévot de Rémire Momntjoly. L'auteur de l'explosion n'a pas été identifié.
 

FA Guadeloupe 28/11

FA Martinique 28/11
FGuyane 28/11

 

Un trancheur de main au tribunal

 
"17 ans pour le bourreau de Béatrice" "17 années pour le bourreau de Béatrice".  Le Journal de l'ile de la Réunion et le Quotidien de la Réunion présentent des Unes quasiment similaires ce jeudi. Le procès de Gilbert Grondin fait les gros titres. L'homme a été jugé coupable pour tentative de meutre aggravé sur son ex-compagne en septembre 2011. Il avait, lors d'une dispute frappé sa concubine à coup de sabre au vissage; Alors qu'elle levait les mains pour se protéger, il lui sectionne le poignet gauche.  Sa main a été placée au congélateur et a pu être  greffée à la victime dans les heures qui ont suivi.
 
La mobilisation pour l'intégration de la prime Cospar dans les salaires a droit aux gros titres de Témoignages.  La manifestation est prévue pour vendredi à Saint-Denis.  

jir 25/11

le quotidien 28/11

 

La fiscalité de Nouvelle-Calédonie en questions

 
"Pas égaux devant l'impôt" titrent les Nouvelles-Calédoniennes. Le journal revient sur un rapport de la Cour des Comptes qui juge peu équitable la fiscalité calédonienne "avec trop de niches, de crédits d'impôts ou un foncier insuffisamment imposé".

lnc 28/11

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live