outre-mer
territoire

Décret Lurel sur les carburants : vers un bras de fer ?

social
essence prix
©francetv
La pression monte à l'approche de l'application, le 1er janvier, du décret Lurel qui impose de nouvelles règles pour la fixation des prix des carburants. Les acteurs du secteur pétrolier adressent une lettre ouverte à Victorin Lurel. L'Autorité de la concurrence évoque des "craintes injustifiées". 
Y'aura-t-il un blocage des stations-service dans les départements d'Outre-mer à partir du 15 décembre ? C'est la menace que brandissent les gérants de stations. Selon eux, le décret qui doit entrer en vigueur le 1er janvier est "mauvais". 

Une lettre ouverte à Victorin Lurel

Fait nouveau, il semble que les acteurs de la filière carburants ont décidé de faire front commun pour tenter de faire reculer le ministre des Outre-mer.
Dans une lettre ouverte, publiée par le Journal de l'île de La Réunion, les gérants, mais aussi  les importateurs, les transporteurs, les grossistes et les raffineurs, dénoncent le décret qui, selon le courrier met en péril "l'existence même de toute une filière (...) avec près de 7 000 emplois directs et indirects". "En prétextant vouloir redonner du pouvoir d'achat aux habitants des Outre-mer, c'est la sécurité de leur approvisionnement en carburants et leur capacité de déplacement que vous fragilisez".
Voici l'intégralité de ce courrier :
lettre ouverte carburants / Lurel


Victorin Lurel s'appuie sur l'Autorité de la concurrence

Au ministère des Outre-mer, on s'appuie sur l'avis favorable rendu par l'Autorité de la concurrence.
Hier, devant la Commission économique de l'Assemblée nationale, Bruno Lasserre, le président de cette autorité indépendante, a assuré que les gérants de stations-service n'avaient rien à craindre du décret Lurel.
Ecoutez Bruno Lasserre :

Bruno Lasserre / décret Carburants


Les gérants, otages des pétroliers ?

Selon le président de l'Autorité de la concurrence, "les pétroliers brandissent ce décret comme une menace pour eux et se seront peut-être des gérants de stations-service un peu comme des otages dans cette discussion". Bruno Lasserre cible clairement les pétroliers: "Nous luttons contre les comportements illicites des pétroliers qui, non satisfaits de ce texte, rejetteraient la foudre vers les gérants des stations-service". 

Des rapports "léonins"

Au ministère des Outre-mer, pas question de se laisser impressionner par les menaces de blocage. On martèle que le décret vise à faire baisser la marge très conséquente des pétroliers, au profit des automobilistes. 
Victorin Lurel a répété une nouvelle fois mercredi soir que l'Etat "ne se laissera pas imposer des rapports léonins". Et si, comme nous, vous l'ignoriez, voici la définition de "léonin"...
Léonin
©le-dictionnaire.com

 

Publicité