Jimmy Felvia et Spirit Up Trio : entre groove, R’n’B et jazz kréyol

musique
jimmy felvia
Le pianiste martiniquais Jimmy Felvia ©DR
Si vous ne connaissez pas encore le dernier album du pianiste martiniquais Jimmy Felvia et de son Spirit Up Trio, il est encore temps d’en découvrir quelques morceaux ici. 
Il n’est jamais trop tard pour découvrir de belles créations. L’album « Spirit Up Trio by Jimmy Felvia  » est sorti en avril 2013, et on recommande, si ce n'est déjà fait, de se le procurer et de l’écouter au plus vite.
 
Le CD est à dominante jazzy et groove, formidablement incarnée par les titres « Oxeugène », notre préféré, et « La rosée », entre autres. Mais l’opus comporte aussi de mélodieuses touches créoles comme dans « Get Up and Fight » et « Lizine a lanmou », ainsi que rap et slam dans « Ain’t No Star Brighter » et « Sa nou lé ». Il est par ailleurs enrichi de fructueuses collaborations, et pas des moindres, avec les artistes E.sy Kennenga, Afu-Ra, Jean-Michel Rotin, Methi’s, Kao et Lester Bilal.
 

VIDEO : Jimmy Felvia et Spirit Up Trio, “Oxeugène”

Originaire de la Martinique, Jimmy Felvia s’est installé à Paris depuis une dizaine d’années. A l’étude du piano dès l’âge de sept ans, il est notamment passé par la Bill Evans Piano Academy de la capitale. En 2007, il sort l’album « Sweet Caraib’ », aux sonorités déjà jazzy et créoles, dans un style plus intimiste que son dernier né.
 
Dans « Spirit Up Trio », Jimmy Felvia est accompagné de Thierry Jean-Pierre à la basse (qui a joué avec Kassav’, MC Solar, Medhy Custos et Tanya Saint-Val entres autres) et Thomas Bellon à la batterie (Ralph Tamar, Jean-Philippe Marthély, Kassav’…). Une section rythmique au top de sa forme, en parfaite symbiose avec le pianiste. A vos écouteurs.   

VIDEO : Jimmy Felvia et Spirit Up Trio, “Lizine a lanmou” (avec Jean-Michel Rotin) 


AUDIO : Jimmy Felvia et Spirit Up Trio “Get Up and Fight” (avec E.sy Kennenga)

Jimmy Felvia “Get Up and Fight”

La pochette de l'album « Spirit Up Trio by Jimmy Felvia »
Spirit Up Trio
©DR

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live