François Hollande reçoit trois parlementaires des Outre-mer pour faire le point sur les dossiers chauds

Avant son voyage de vendredi et samedi en Guyane, le président de la République a rencontré ce lundi les présidents des inter-groupes parlementaires d'Outre-mer, Georges Patient, Jean-Claude Fruteau et Serge Larcher. Au menu, les dossiers chauds du moment: carburants et quotas sucriers notamment.
C'est en présence de Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, que le chef de l'Etat a reçu les trois parlementaires.
Étaient présents:
  • Jean-Claude Fruteau, député de La Réunion, président de la délégation à l'outre-mer de l'Assemblée nationale
  • Serge Larcher, sénateur de Martinique, président de la délégation sénatoriale à l'Outre-mer 
  • Georges Patient, sénateur de la Guyane et président de l'intergroupe des parlementaires ultramarins


Le dossier des carburants

Sur la question du décret Lurel sur les carburants, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2014, et suscite la colère des pétroliers et des gérants de stations-services, il n'est "pas question d'un report", selon Georges Patient. En revanche, une nouvelle concertation devrait avoir lieu avec les professionnels du secteur. Ecoutez Georges Patient, interrogé à la sortie de l'Elysée par Célia Cléry, de Radio Outremer 1ère. 

Georges Patient Elysée carburants


Quotas sucriers

Selon le député réunionnais Jean-Claude Fruteau, le président de la République a compris la nécessité d'intervenir sur le dossier sucre au niveau de l'Union Européenne: "Le président n'a pas pris d'engagements (...) mais il a compris qu'il fallait une prolongation des quotas". 
Ecoutez Jean-Claude Fruteau

Fruteau sucre elysée


La visite en Guyane

Selon Georges Patient, le déplacement de François Hollande en Guyane vendredi et samedi devrait se faire dans une ambiance calme, même si les dossiers du carburant et de l'orpaillage illégal sont à l'ordre du jour. Des discussions vont avoir lieu préalablement à la visite présidentielle, selon le sénateur de Guyane. Ecoutez Georges Patient.

Patient visite Guyane Hollande

 

France Ô

Enfin, il a été question de l'avenir de France Ô pendant ce rendez-vous entre le président de la République et les représentants des parlementaires. Selon Georges Patient, "le chef de l'Etat va reprendre en main ce sujet". L'une de ses promesses de campagne était que France Ô soit la chaîne des Outre-mer. 

Georges Patient / France Ô