outre-mer
territoire

La Guyane, premier déplacement en Outre-mer du président Hollande

politique
Hollande Guyane janvier 2012
La dernière visite de François Hollande en Guyane, c'était en janvier 2012, pendant la campagne présidentielle ©FRED DUFOUR / AFP
Depuis son élection en mai 2012, François Hollande ne s'était pas encore rendu Outre-mer. Ce sera fait vendredi et samedi, avec un premier déplacement en Guyane. Programme et enjeux de cette visite présidentielle. 
C'est à la suite d'une visite officielle au Brésil, jeudi et vendredi, que François Hollande s'arrêtera en Guyane. Dés son arrivée à Cayenne, vendredi après-midi, il sera question de la lutte contre la pêche illégale ainsi que de la lutte contre l'orpaillage clandestin qui ravage la forêt amazonienne.

Kourou, forcément

Samedi matin, avant de visiter le Centre Spatial Guyanais, à Kourou, le président de la République s'arrêtera sur le site d'un équipement sportif en construction. Une façon d'évoquer la guyane, "base avancée de la France" en vue du mondial de foot au Brésil (2014) et des Jeux Olympiques à Rio (2106).
Ensuite, en début d'après-midi, le chef de l'Etat sera à Mana, "à la rencontre des populations de l'ouest guyanais", comme le twitte Georges Patient, le sénateur de Guyane et maire de ...Mana

Et des dossiers épineux...

Lors de ce premier déplacement ultramarin, le chef de l'Etat devra se prononcer sur des dossiers sensibles: le décret Lurel sur les carburants, qui fait polémique, ou encore la crise à l'université qui sort d'une très longue grève. François Hollande sera accompagné de quatre ministres pour ce déplacement en Guyane:

  • Christiane Taubira, ministre de la justice et "régionale de l'étape"
  • Victorin Lurel, ministre des Outre-mer 
  • Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Benoit Hamon, ministre délégué à l'économie sociale et solidaire
Publicité