Les chaines 1ère de Guadeloupe, Martinique, Guyane, ainsi que France Ô, proposent ce jeudi une soirée spéciale consacrée aux 50 ans du Bumidom. L'émission sera également diffusée le 29 décembre sur Réunion 1ère. Le débat et le documentaire seront diffusés en direct sur la1ere.fr.
Il y a 50 ans, en 1963, le gouvernement de l'époque décidait de créer le "Bureau pour les migrations intéressant les départements d'outre-mer". L'objectif était d'inciter les Guadeloupéens, Martiniquais et Réunionnais à partir pour la métropole afin d'y trouver un travail. Mais 50 ans après, le terme "Bumidom" est assimilé pour beaucoup à une souffrance. Pourquoi ? Comment les "générations Bumidom" ont vécu cette page de l'histoire récente du pays ? C'est à ces questions que répond la soirée spéciale proposée par les 1ère et France Ô ce jeudi soir.
Quatre invités sont en plateaux:
Trois invités en duplex :
A 21h55, place à "L'avenir est ailleurs", un documentaire réalisé par Michel Reinette, qui a choisi de donner la parole à la "génération Bumidom".
Le débat
La soirée débutera à 20h45 (heure de Paris) avec un débat d'une heure animé par Elyas Akhoun.Quatre invités sont en plateaux:
- George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative et ancienne présidente de l'ANT
- Samia Badat Karam, secrétaire général de la FEDOM et membre de l'UMP
- Jacob Desvarieux, artiste et "enfant du Bumidom"
- Michel Giraud, sociologue
Trois invités en duplex :
- Marlène Jeanne, Réunionnaise qui a vécu le Bumidom
- Monique-Milia Marie-Luce, Historienne (Martinique)
- Hugues Pagesy, auteur d'un roman sur le Bumidom (Guadeloupe)
Bonus web
Nous vous proposons le témoignage de Jacob Desvarieux, de Kassav, qui a vécu Le Bumidom.
Un témoignage recueilli par Marie Christine Ponamalé et Nabil Nadifi, dans les coulisses de l'émission de ce soir.