Ce qui change au 1er janvier 2014 dans l'hexagone et en Outre-mer

économie
Infographie "ce qui change au 1er janvier 2014"
©DR
Allongement de la validité de la carte d'identité, augmentation du RSA, hausse du SMIC... Tour d'horizon des principaux changements au 1er janvier 2014 dans l'hexagone et en Outre-mer.
Les principaux changements qui interviendront au 1er janvier 2014 dans l'hexagone sont résumés dans l'infographie ci-dessous. Il faut y ajouter l'allongement de la validité de la carte d'identité qui passe de 10 à 15 ans, sauf pour les mineurs.

Ce qui change au 1er janvier 2014 dans l'hexagone
Ce qui change au 1er janvier 2014 dans l'hexagone ©K.TIAN / E.VAISSIÈRE EVA/VL/PLD / AFP

 

Spécificités ultramarines

Attention, certaines annonces présentées ci-dessus ne concernent pas l'Outre-mer (prix du tabac, TVA, tarifs postaux...). 

S'agissant du salaire minimumles départements d'Outre-mer (hors Mayotte), ainsi que Saint-Barthélémy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon verront bien le SMIC passer de 9,43 à 9,53 euros brut de l'heure. A Mayotte en revanche, le SMIG brut horaire est revalorisé à 7,11 euros de l'heure, soit une hausse de 2,2%.

Concernant le Revenu de solidarité active (RSA), la revalorisation à 499 euros pour une personne seule concerne l'ensemble des DOM et des COM à l'exception de la Polynésie, de la Nouvelle-Calédonie, de Wallis et Futuna et de Mayotte. A Mayotte justement, le RSA pour une personne seule est porté à 249,66 euros.

Pour ce qui est de la TVA applicable à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, les taux demeurent inchangés : 2,10% pour le taux réduit et 8,50% pour le taux normal.