publicité

Les événements qui ont marqué les Outre-mer en 2013

L'année 2013 a été riche en actualité en Outre-mer et pour les communautés ultramarines de l'hexagone. Tour d'horizon des principaux événements qui ont marqué nos régions.

De gauche à droite : Thierry Dol libre en Martinique, Jacques Vergès (décédé en août) et une participante au Carnaval tropical de Paris 2013. © AFP/La1ere
© AFP/La1ere De gauche à droite : Thierry Dol libre en Martinique, Jacques Vergès (décédé en août) et une participante au Carnaval tropical de Paris 2013.
  • Cécile Baquey et Léia Santacroce
  • Publié le

JANVIER 2013

 

Paris / Outre-mer

L'année 2013 démarre avec le débat à l'Assemblée nationale sur le mariage pour tous.
Le 29 janvier 2013, la ministre de la Justice Christiane Taubira enflamme littéralement l'Assemblée avec son vibrant plaidoyer en faveur de cette loi qui portera son nom.


FEVRIER 2013

 

Wallis et Futuna

Pour la première fois de l'histoire, une femme se présente aux élections législatives à Wallis et Futuna (elle sera finalement battue en mars par Napolé Polutélé). Retour sur le parcours de Tatau Tialetagi.

Tatau Tialetagi, candidate malheureuse aux législatives de Wallis et Futuna © Wallis et Futuna 1ere
© Wallis et Futuna 1ere Tatau Tialetagi, candidate malheureuse aux législatives de Wallis et Futuna


MARS 2013

 

Polynésie

De nouveaux témoignages ont permis des avancées dans l'enquête sur la disparition de l'ex-journaliste Jean-Pascal Couraud, dit JPK, à Tahiti, en Polynésie française. Deux livres sont parus sur cette affaire : "L'affaire JPK, enquête sur une disparition" de Benoit Collombat et "L'homme qui voulut être roi" de Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Deux ouvrages qui ont relancé l'affaire.


AVRIL 2013

 

La Réunion

Avec l'affaire Cahuzac, on assiste à une "opération transparence" à tous les étages. Plusieurs élus ultramarins acceptent de lever le voile sur leur patrimoine. C'est le cas du député Modem de La Réunion Thierry Robert, asujetti à l'ISF. Début avril, Thierry Robert affirme qu'il quittera le pays si la pression fiscale ne diminue pas.

 

Saint-Barthélémy

En avril 2013, l'île de Saint-Barthélemy est confrontée à une épidémie de dengue "en phase ascendante", selon le bureau régional de l'Institut national de veille sanitaire (INVS), avec l'Agence régionale de santé (ARS). Retour sur cet épisode inquiétant.


MAI 2013


Polynésie

5 mai 2013 : réélection de Gaston Flosse. Malgré les multiples condamnations dont il fait l'objet, sa liste autonomiste arrive largement en tête du 2e tour des élections territoriales.


Sarcelles / Outre-mer

23 mai 2013 : une stèle sur laquelle sont gravés 213 noms d'esclaves a été dévoilée à Sarcelles. L'occasion pour les nombreux originaires d'Outre-mer présents de redécouvrir l'histoire de leurs ancêtres trop longtemps passée sous silence.


JUIN 2013


Martinique

Le 12 juin 2013, cela fait 1000 jours que Thierry Dol est otage au Niger. Dix jours plus tard, le 22 juin 2013, des manifestations de soutien sont organisées à Paris et à Saint-Denis, entre autres. Retour sur ces mobilisations.
Les ex-otages détenus au Sahel : Thierry Dol (en haut, à g.), Pierre Legrand (en haut, à dr.), Daniel Larribe (en bas, à g.), Marc Féret (en bas, à dr.) © DR
© DR Les ex-otages détenus au Sahel : Thierry Dol (en haut, à g.), Pierre Legrand (en haut, à dr.), Daniel Larribe (en bas, à g.), Marc Féret (en bas, à dr.)


JUILLET 2013


Saint-Pierre-et-Miquelon

François Hollande promet de défendre les intérêts de Saint-Pierre-et-Miquelon face au Canada. Le 24 juillet 2013, le président de la République reçoit à l'Elysée  Annick Girardin et Karine Claireaux, élus de Saint-Pierre-et-Miquelon. Une réunion organisée pour évoquer l'extension du plateau continental de l'archipel.

Paris / Outre-mer 

Le 6 juillet 2013, près de 50 troupes venues de tous les horizons, des Antilles au Vietnam, défilent autour de la Place de la Nation à l'occasion de la 12ème édition du Carnaval tropical de Paris. Redécouvrez en images cet événement haut en couleurs


AOUT 2013


Paris / La Réunion

15 août 2013, décès de Jacques Vergès à Paris. Les réactions après l'annonce du décès de Jacques Vergès sont, à l'image de la réputation controversée de l'avocat réunionnais, très diverses.

Jacques Vergès en 1987 devant la Cour de justice de Lyon lors du procès de Klaus Barbie. © Archives AFP
© Archives AFP Jacques Vergès en 1987 devant la Cour de justice de Lyon lors du procès de Klaus Barbie.


SEPTEMBRE 2013


Saint-Martin

Le Conseil territorial de Saint-Martin épinglé par le Canard enchaîné. Selon le journal satirique du 18 septembre 2013, les Saint-Martinois doivent ajouter 100 euros au montant de leurs impôts. Même les non-imposables sont mis à contribution.


Guadeloupe

Il aura fallu attendre septembre 2013 pour que les médias nationaux évoquent le triste record de criminalité en Guadeloupe (37 morts à l'époque, contre 15 à Marseille). Le décryptage de La1ere.fr paru le 13 septembre dernier.


OCTOBRE 2013


Paris / Nouvelle-Calédonie

Le 14 octobre 2013 marque l'ouverture de la grande exposition "Kanak, l'art est une parole", au musée du Quai Branly. Retour sur la cérémonie coutumière qui s'est tenue à la veille de l'ouverture de l'exposition. Des mots et des cadeaux ont été échangés entre les commissaires, le directeur du musée et les chefs coutumiers kanak.

Cérémonie coutumière au Musée du Quai Branly © Cécile Baquey
© Cécile Baquey Cérémonie coutumière au Musée du Quai Branly

 

Martinique

29 octobre 2013 : le Martiniquais Thierry Dol et les trois autres otages du Niger sont libres ! Ils avaient été enlevés au Niger le 16 septembre 2010. On se souvient du premier message de Thierry Dol qu'il a tenu à adresser à la Martinique qui s'est mobilisée pour le soutenir, lui et sa famille…

NOVEMBRE 2013


La Réunion

17 novembre 2013 : libération de Francis Collomp, otage au Nigéria depuis le 20 décembre 2012. "Si je ne réussissais pas mon évasion, j'étais mort" a-t-il confié par la suite. Retour sur le récit de son évasion rocambolesque.


Mayotte

Le 25 novembre 2013, Gérard Gauthier, l'ancien patron du GIR de Mayotte est interpellé à Rennes. Il est soupçonné d'avoir dirigé un réseau de trafic de drogue, qui a causé la mort de Roukia, une lycéenne de 18 ans, en janvier 2011. A lire, notre éclairage sur ce rebondissement dans l'affaire Roukia.

DECEMBRE 2013


Martinique

5 décembre 2013 : mort de Pierre Aliker, bras droit d'Aimé Césaire, à l'âge de 106 ans. (Le lendemain, on apprenait la mort de Nelson Mandela.) Retour sur la vie et le parcours exceptionnel du docteur Aliker, à lire et à écouter ici.
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play