outre-mer
territoire

Election du sportif de l'année - portrait de Jonathan Janil

hockey sur glace
Jonathan Janil
©DR
Comme chaque jour, la1ere.fr vous propose le portrait d'un des quinze sportifs ultramarins en lice pour le trophée du meilleur sportif 2013. Vous pouvez voter en ligne dès à présent et jusqu'au 31 janvier. Aujourd'hui, portrait de Jonathan Janil, hockeyeur de Saint-Pierre et Miquelon. 

Il a une fois de plus réalisé une saison exceptionnelle avec son équipe de Rouen. Jonathan Janil s’est offert 2 trophées avec les Dragons. La coupe de la Ligue, et le titre de champion de France, le troisième d’affilée pour le hockeyeur d’origine saint-pierraise, mais le 4ème pour son équipe. 


Un mauvais début de saison

Après une mauvais entame de saison, suite à l’arrivée de nouveaux joueurs, les Dragons ont réussi à revenir de l’avant-dernière à la deuxième place. La machine était alors lancée. Vainqueur des pingouins de Morzine en ¼ de finale, puis des diables rouges de Briançon en 1/2 finale, Rouen retrouvait en finale Angers. Une finale que Jonathan Janil et ses coéquipiers ont remporté au bout du 7ème match. Ecoutez le hockeyeur Saint-Pierrais: 

Jonathan Janil

Formé au HC Caen, le défenseur de 25 ans, a participé au Mondial avec l’équipe de France. En Finlande, les bleus se sont arrêtés en phase de poule. Mais ils ont tout de même réalisé l’exploit de battre la Russie alors championne du monde en titre.  
Regardez la mémorable Marseillaise chantée par Janil et ses coéquipiers dans le vestiaire après le match:

 


Vous voulez voter ?

Si vous souhaitez participer au vote, c'est par ici ! Vous avez jusqu'au 31 janvier pour choisir parmi les quinze postulants des Outre-mer. Un tirage au sort sera effectué parmi les votants avec à la clé, des montres et des clés USB France Télévisions. 
Publicité