Election du sportif de l'année - portrait des basketteurs guadeloupéens de l'équipe de France

basket-ball
basket euro 2013 l'équipe de france
©JURE MAKOVEC / AFP
En slovénie en septembre dernier, les Bleus sont devenus champions d'Europe de basket. Les Guadeloupéens Mickaël Gelabale, Johan Petro, Alexis Ajinça et Florent Piétrus étaient de l'aventure. Retour sur cet exploit. Vous avez jusqu'à vendredi pour désigner le sportif ultramarin 2013 !
Cette soirée du 22 Septembre 2013, est à inscrire dans les annales du sport français. Après avoir échoué en finale en 2011 et collectionné les places d'honneur depuis 10 ans, les Bleus décrochent enfin un titre. En dominant la Lituanie en finale, ils deviennent champions d'Europe. 
Une première dans l'histoire du basket français dont la sélection nationale masculine n'avait encore jamais décroché de titre en quatre-vingt-sept ans d'existence.
Une délivrance pour le Guadeloupéen Florence Pietrus, écoutez-le. 

Florent Pietrus

 
Ce titre est la première  grande consécration après plusieurs rendez-vous manqué de la génération de trentenaire des Pietrus, Gélabale.
Une génération qui ne cache que son autre rêve serait de disputer avant de raccrocher une finale olympique au Brésil en 2016.


Votez maintenant ! 

Si vous souhaitez que le collectif des Guadeloupéens de l'équipe de France remportent le trophée du meilleur sportif ultramarin 2013, vous pouvez voter maintenant en cliquant par ici ! Vous avez le choix entre quinze candidats et le vote sera terminé vendredi soir à minuit !


Florent Pietrus
Florent Piétrus, à la sortie du palais présidentiel ©Jacques Demarthon / AFP
ajinça
Alexis Ajinça durant un match de l'équipe de France au championnat d'Europe de basket en Slovénie, en septembre 2013 ©FIBA Europe
Mickael Gelabale
Mickaël Gelabale ©Jacques Demarthon / AFP
Johan Petro
Johan Petro dans la cour de l'Elysée ©Jacques Demarthon / AFP