Intempéries : un mort et un disparu en Nouvelle-Calédonie (nouveau bilan)

position de la dépression tropicale modérée Edna à 11 heures ce mercredi
Un jeune homme s'est noyé et un enfant est porté disparu en Nouvelle-Calédonie, frappée par de fortes pluies générées par des dépressions tropicales. le nord du territoire est en alerte cyclonique orange.

Mercredi matin, le gouvernement local a placé six communes de l'extrême nord de la Nouvelle-Calédonie en alerte cyclonique orange, en raison de la menace d'une dépression tropicale modérée. Edna, qui se déplace à une vitesse de 40 km/h, devait passer tôt mercredi matin "à proximité immédiate" de Belep, tout au nord de l'archipel. Le reste du territoire est en pré-alerte cycloniqueLe phénomène génère des vents moyens de 65 km/h avec des rafales à 95 km/h. Les communes de la province sud , ainsi que celle de Canala sont à leur tour en alerte cyclonique orange. 

Pour suivre en direct l'évolution de la situation, écoutez Radio NC 1ère, par ici

Pluies diluviennes

Cette dépression intervient après 48 heures de pluies diluviennes dues à une autre dépression.
A Koné, dans le nord, le corps d'un jeune homme de 23 ans a été retrouvé dans la rivère en crue qu'il avait tenté de traverser. 
A Bourail (165 km au nord de Nouméa), où plus de 200 mm de pluie sont tombés, quatre voitures ont été emportées mardi soir par une rivière en crue. 
"Les adultes ont pu s'en sortir mais un enfant de six ans a été emporté", a indiqué un porte-parole de la mairie de ce village, qui a été submergé par les eaux et où l'on redoute l'arrivée de nouvelles pluies.

Appel à la plus grande prudence

Le gouvernement calédonien a recommandé "la plus grande prudence à la population" alors que de nombreux axes routiers demeurent entravés par des éboulements ou des inondations.Le président du gouvernement, Harold Martin a expliqué que cette nuit : "les rivières risquent à nouveau de déborder".