publicité

Carburants: les arrêtés de méthodes publiés au Journal Officiel

Les arretés de méthode du décret sur la réglementation du carburant ont été publiés ce jeudi au Journal officiel.

  • Par Maïté Koda
  • Publié le , mis à jour le
Ils étaient dans toute les bouches, et  leur publication aura fait l'objet d'un véritable feuilleton. Les trois  arrêtés de méthode du décret sur la fixation des prix du carburant en date du 27 décembre ont été publiés au Journal officiel ce matin.
Après le long silence de la rue Oudinot, puis l'annonce, sur Twitter  de leur signature ce mercredi, ils sont enfin  officiellement couchés sur papier depuis ce jeudi matin.
Sur les trois arretés publiés, le premier concerne la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane. Le second la Réunion et le troisième Mayotte. En effet, les dispositions sur le carburant sont spécifiques à chaque Dom.

Fin des blocages en station

Les  marges des pétroliers qui pouvaient aller jusqu'à 22% sont désormais fixées à 9%, dans les cinq départements d'Outre-mer. Du coté des stations services en grève depuis plusieurs jours, les blocages ont commencé à se lever dès  l'annonce de la signature ce mercredi. Mercredi Victorin Lurel appelaient les acteurs de la filière "à ne pas prendre en otage la population".  Il a été entendu.  En Guadeloupe, Martinique et Guyane, les stations ré-ouvrent progressivement et l'approvisionnement des pompes reprend. A la Réunion un accord avait été trouvé en début de semaine, entraînant la reprise du service. Et à  Mayotte, les blocages ont été minimes:  le préfet  avait réquisitionné les quelques 7 stations service de l'île.



Arrêté du 5 février 2014 relatif à la mise en œuvre du décret du 27/12 aux Antilles Guyane

Arrêté du 5 février 2014 relatif à la mise en oeuvre du décret du 27/12/13 à la Réunion
Arrêté du 5 février 2014 relatif à la mise en œuvre du décret du 27/12/13 à Mayotte


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play