Cinquième et dernier volet de notre dossier sur les scientifiques d'Outre-mer avec Muriel Octavius. Cette Martiniquaise de 34 ans, est ingénieur, spécialisée en mathématiques appliquées. Muriel Octavius s'est lancée dans une carrière dans l'aviation et le spatial.
Dans un mois, Muriel Octavius donnera naissance à son second enfant. Installée dans la région parisienne, cette jeune Martiniquaise sourit à l'idée de devoir retracer son parcours qui ne lui semble pas encore si long. "Je n'avais pas envie de faire de la recherche, je voulais travailler dans l'industrie, l'aéronautique ou le spatial. Après le Bac, poursuit Muriel Octavius, je me suis inscrite en Maths sup au lycée Bellevue à Fort-de-France. Je prenais un risque car c'était la première année que cette prépa s'ouvrait, mais je n'ai pas regretté. Nous étions 15 à la fin et les profs nous ont bien préparé".
A la sortie de l'école en 2003, Muriel Octavius signe un contrat chez un sous-traitant d'Alcatel à Cannes. Elle commence à travailler sur les calculs thermiques. En clair, "comment les équipements se comportent s'ils chauffent de plus en plus". Elle poursuit ce travail dans une autre entreprise et planche alors sur le satellite ATV Jules Verne. "Là, il fallait calculer combien de flux solaires et d'énergie étaient récupérés par les panneaux, calculer l'énergie utilisée par les équipements et vérifier qu'il y ait suffisamment d'électricité solaire pour que tout fonctionne bien, selon la position par rapport au soleil. On a fait des essais en Hollande pour vérifier nos calculs. C'était une très belle expérience".
Le parcours de la combattante
Au bout de la seconde année de Maths spé, Muriel réussit un concours qui l'intéresse, à savoir Matmeca à Bordeaux. Elle se souvient de son parcours du combattant pour passer les oraux dans l'hexagone. "Ce n'est pas facile pour nous les Ultramarins, car il fallait passer les oraux à Paris, à Bordeaux, à Brest et en Alsace. Si je n'avais pas été boursière et si je n'avais pas eu de famille dans l'hexagone, ça aurait été compliqué financièrement". Malgré tout, la jeune Martiniquaise intégre l'école d'ingénieur Matmeca à Bordeaux, heureuse de son choix. Regardez cette vidéo dans laquelle Muriel Octavius explique ce qui lui a donné envie de faire des mathématiques appliquées.
Muriel Octavius, ongénieur